BFM Marseille
Marseille

"On n'en peut plus": les Marseillais désabusés par l'arrêt du métro en raison d'une grève

placeholder video
Les agents de la RTM ont entamé une grève ce dimanche 22 juin, qui se poursuit ces lundi et mardi en raison d'un manque d'effectif. Les usagers déplorent le manque de solution tandis que la Ville alerte la Métropole.

Devant les portes du métro, les grilles sont baissées et la surprise laisse un goût amer. Pour la seconde journée de suite, le métro est à l'arrêt à Marseille en raison d'une grève des agents de la RTM, ce lundi 23 juin.

"J'ai un rendez-vous urgent à l'hôpital, j'ai fait trois stations et elles sont toutes fermées", témoigne au micro de BFM Marseille Provence, Pierre, habitant de la ville, qui se résout finalement à opter pour un taxi. "C'est la vraie galère."

Une grève pendant la canicule

De son côté, Sabrina, âgée de 32 ans et qui officie comme nounou, a dû marcher du Panier au Vieux Port. "On est en sueur, on n'en peut plus."

Une fatigue des habitants d'autant plus forte que le mouvement de grève est tombé en période de fortes chaleurs et de pollution marquée.

Le maire Benoît Payan, fustige une situation "insupportable" et demande à "la RTM et à la métropole Aix-Marseille-Provence d'apporter des solutions immédiates."

"Tout ce qu'on espère, c'est que ça remarche, parce que ce n'est pas facile", poursuit Sarah. Cuisinier âgé de 57 ans, Ali raconte avoir marché plusieurs kilomètres entre le Frais-Vallon et le Vieux-Port.

"Ils nous prennent 60 euros par mois pour un abonnement et là on est condamné", déplore-t-il.

Un manque d'effectifs dénoncé

À l'origine du mouvement de grève, le syndicat Force Ouvrière affirme que leurs revendications ne sont pas entendues par la direction. Le syndicat déplore notamment un manque d'effectif des postes de sécurité incendie.

En réponse, la RTM affirme s'être montrée "rassurante" concernant la crainte d'une remise en cause de l'organisation actuelle et déplore ne pas parvenir à joindre le secrétaire général du syndical. Le préavis de grève déposé par Force ouvrière court jusqu'au 31 décembre.

Pour les usagers, la galère risque de continuer ce mardi. Sur son site, la RTM indique que "le mouvement social à l'origine de l'arrêt d'exploitation du métro sera très certainement reconduit" pour cette journée.

"La RTM présente ses excuses à sa clientèle et travaille à réunir les conditions d'une reprise au plus vite", conclut-elle.

Julie Rampal-Guiducci avec Arthus Vaillant