BFM Marseille
Marseille

Narcotrafic: comment Marseille a plongé dans la violence en 2023

BFM Marseille, le podcast.

BFM Marseille, le podcast. - BFM Marseille

Dans BFM Marseille, le podcast, Stéphane Maggiolini, Thomas Bernabe et Cindy Chevaux, reviennent sur cette année 2023 particulièrement meurtrière dans la cité phocéenne, sur fond de trafic de stupéfiants.

Depuis le début de l’année, 48 personnes ont été abattues dans la cité phocéenne sur fond de concurrence entre vendeurs de stupéfiants. Des chiffres alarmants et records. L’an passé, 33 homicides avaient été recensés, 37 si l’on prend en considération le département des Bouches-du-Rhône dans son ensemble.

Narcotrafic : comment Marseille a plongé dans la violence en 2023
Narcotrafic : comment Marseille a plongé dans la violence en 2023
29:30

La dernière fusillade à Marseille remonte à la soirée du lundi 25 décembre. Le patron de la mafia La Castellane, Nordine Achouri, a été abattu dans le 15e arrondissement d’une vingtaine de tirs de fusil d’assaut.

BFM Marseille et BFMTV.com reviennent sur les chiffres alarmants de la guerre des gangs à Marseille en 2023 et vous racontent comment les rédactions couvrent ces fusillades mortelles sur fond de trafic de drogue.

Compilation des données, infographie, tendances. Les journalistes ont fait analyser et interpréter les informations récoltées sur le terrain tout au long de l'année auprès de différents acteurs: le procureur de la République de Marseille, la préfecture des Bouches-du-Rhône et spécialistes du narcobanditisme marseillais.

Des victimes collatérales

Cette enquête a permis aux journalistes de comprendre le fonctionnement des fusillades à Marseille.

En 2023, en une seule nuit, plusieurs personnes ont été tuées sur fond de trafic de produits stupéfiants. Cette explosion des fusillades mortelles s'explique notamment par les représailles. En août, mois durant lequel le précédent record de 2022 a été battu, plus de onze personnes ont été tuées par balle.

Cette année, les victimes sont de plus en plus jeunes. Et les quartiers nord ne sont plus les seuls à être meurtris par les fusillades mortelles. Des personnes sont mortes en 2023 dans le centre-ville de la cité phocéenne ou encore dans le 11e arrondissement.

Cette année, le visage d'une jeune femme de 24 ans a profondément marqué les Marseillais. Socayna, 24 ans, a été une victime collatérale de la fusillade à la cité Saint-Thys de Marseille. L'étudiante en droit a été touchée par une balle qui a transpercé le mur contreplaqué sous sa fenêtre dans l'appartement familial.

Elle est le visage de ces personnes tuées par une balle perdue. Depuis le mois de janvier, la guerre des gangs a déjà fait quatre victimes collatérales.

Vous pouvez poser vos questions à la rédaction: redaction@bfmmarseille.fr

BFM Marseille Provence