Narcobanditisme à La Castellane: cinq personnes placées en détention provisoire, des déferrements en cours

D'ores et déjà cinq personnes placées en détention provisoire. À la suite des interpellations survenues dans le cadre d'une opération de démantèlement d'un important réseau de trafic de stupéfiants à la cité de La Castellane à Marseille jeudi 24 avril, l'enquête se poursuit.
Le procureur de la République Nicolas Bessone a annoncé ce lundi 28 avril que 23 personnes avaient au total étaient placées en garde à vue, "les principaux membres" de l'organisation agissant sur la Castellane. Les interpellations ont eu lieu dans les Bouches-du-Rhône, mais aussi "en Moselle".
Elles ont donné lieu à 16 déferrements. "Ce sont des gens qui ont à peu près la trentaine pour la majorité", ajoute Philippe Frizon, chef du service interdépartemental de la police judiciaire des Bouches-du-Rhône.
Six personnes ont donc été présentées à la justice dimanche et cinq d'entre elles ont été placées en détention provisoire. La sixième personne a été placée sous contrôle judiciaire.
Dix personnes déférées ce lundi
Ce lundi, dix personnes sont toujours en cours de déferrement devant les trois magistrats instructeurs co-saisis.
"Je ne peux, à ce stade, pas indiquer les chefs de mise en examen, mais je peux d'ores et déjà vous indiquer que ces personnes feront l'objet de réquisition de placement en détention provisoire", a ajouté le procureur de Marseille.
Ces interpellations interviennent dans le cadre d'une enquête qui a été ouverte le 21 mai 2024 du chef de "direction de groupement ayant pour objet une activité liée aux stupéfiants".
"Une enquête exceptionnelle", a insisté le procureur, autour d'une organisation criminelle "très structurée".