Meurtre de Socayna: le procès du principal suspect est reporté

Socayna, 24 ans, victime collatérale d'une fusillade qui a touché la cité Saint-Thys, à Marseille, le 10 septembre 2023 - BFMTV
Le procès du meurtrier présumé de Socayna, morte d'une balle perdue le 10 septembre 2023 à Marseille, a finalement été reporté, "en raison de l’exercice d’un recours pendant devant la cour d’appel et visant l’ordonnance de renvoi devant le tribunal pour enfant statuant en matière criminelle", a appris BFMTV.
Le procès était initialement prévu du 24 mars au 1er avril 2025. Le parquet compte fixer de nouvelles dates "avant l'été 2025". La date de mise en délibéré a été fixée au lundi 5 mai, a appris BFMTV. La chambre d’instruction de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence pourra fixer une date de procès si elle estime que l’instruction est terminée. À défaut, elle peut demander que l’instruction se poursuive à une date ultérieure.
Comme l'annonçait BFMTV la semaine dernière, la défense ayant formulé plusieurs recours, le calendrier ne pouvait plus être respecté. Une audience se tenait donc devant la chambre de l’instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, ce lundi 17 mars.
Une fusillade survenue le 10 septembre 2023
Dans la soirée du 10 septembre 2023, une fusillade avait éclaté dans le quartier de Saint-Thys. Socayna, une étudiante en droit de 24 ans, avait été tuée d’une balle de kalachnikov en pleine tête, alors qu'elle travaillait dans sa chambre.
Juan, le meurtrier présumé de Socayna, était alors mineur. "Pour la première fois en France, en 2025, un mineur de moins de 16 ans (à l'époque des faits) va être jugé devant un tribunal criminel pour enfant, et dans l'année deux autres mineurs vont l'être également", avait indiqué Nicolas Bessone, le procureur de Marseille dans une conférence de presse du 21 janvier dernier sur le narcobanditisme.
Dans l'ordonnance de mise en accusation, longue de 83 pages que BFMTV a pu consulter, Juan, né en 2007, est accusé d'avoir "dans des conditions particulièrement brutales, soudaines et dramatiques, causé le décès de Socayna, et ce, lors d'actions répétées, de tirs menés à l'arme de guerre, sur la voie publique."