Métropole de Marseille: les transports en commun renforcés tout l'été pour se rendre à la plage
Pour se rendre à la plage cet été à Marseille et aux alentours, habitants et touristes sont invités à prendre le bus. La Métropole Aix-Marseille met en place un dispositif particulier pour les transports en commun jusqu'au 28 août.
Un nouveau bus des plages
Un bus spécial, dénommé le Bus des plages, est créé pour desservir les plages entre les ronds-points du Prado et de David. Des rotations sont prévues toutes les 4 minutes afin de désengorger les lignes régulières du réseau qui voient leur fréquentation exploser l'été.
"On a rajouté des bus, des bus très longs d'ailleurs, pour avoir un maximum de personnes à l'intérieur et qu'elles puissent être un peu plus à l'aise à l'intérieur", souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole.
16.000 voyageurs quotidiens sont ainsi enregistrés par la Régie des transports marseillais sur les lignes régulières 19 et 83 qui desservent notamment les plages du Prado.
"Des fois les bus sont pleins donc [les voyageurs] attendent énormément aux arrêts ou les bus ne s'arrêtent pas", souligne Guy Barotto, président de la fédération du Comité d'intérêt de quartier du 8e arrondissement, sur l'antenne de BFM Marseille Provence.
Des passages plus nombreux
Ces deux lignes font l'objet d'un renfort de fréquence l'après-midi avec un bus toutes les 5 minutes sur la ligne 19 et toutes les 6 minutes sur la ligne 83. Il en est de même pour la ligne 22 qui mène à la calanque de Morgiou avec un passage toutes les 30 minutes.
La ligne entre le Vieux-Port de Marseille vers la Pointe rouge et Les Goudes reprend également du service. Elle circulera jusqu’au 25 septembre.
Le détail des renforts de circulation durant l'été est à retrouver sur le site de la Métropole mobilité.