BFM Marseille
Marseille

Métropole Aix-Marseille: des vélos électriques en location longue durée

Moyennant 39 euros par mois, l'usager peut bénéficier de trois types de bicyclettes: un vélo classique, un pliable ou un familial. Une période de test de trois mois sans engagement est inclue.

Inciter les Marseillais à basculer vers les mobilités douces. C'est l'objectif poursuivi par la Métropole, qui a lancé il y a peu une opération d'abonnement au service "Levélo+".

Il s'agit non pas d'un vélo électrique en libre-service, mais d'un vélo électrique individuel proposé en location longue durée. La Métropole propose en ce moment trois mois de test sans engagement avant un abonnement d'un an.

Moyennant 39 euros par mois, l'usager (à partir de 16 ans) peut bénéficier de trois modèles de bicyclettes. À commencer par le vélo "classique", lequel "représente 90% de la flotte des vélos électriques" et permet d'"aller jusqu'à 25 km/h", précise à BFM Marseille Provence Mélissa Rouzic, responsable communication de la régie départementale des transports.

50% de coût peut être assumé par l'entreprise

Le vélo rétractable, que l'"on peut plier pour utiliser les transports en commun ou bien monter à l'étage quand on habite dans un immeuble", est également disponible à la location, au même titre que le vélo familial, sur lequel on peut ajouter deux sièges à l'arrière.

La Métropole abaisse le prix à 24 euros par mois pour les détenteurs d'un abonnement annuel ou permanent payant à un des réseaux de transports en commun de la Métropole Mobilité, et à 20 euros par mois pour les boursiers scolaires et les bénéficiaires de la CMUC.

La souscription au service "levélo+" prévoit un engagement de 12 mois avec paiement par prélèvement mensuel. Un mois est offert en cas de paiement comptant. Le coût peut être pris en charge à hauteur de 50% par l'employeur, "levélo+" entrant dans les frais de transport en commun.

Manon Mugica avec F.B.