Métro fermé à 21h30 à Marseille: la présidente de la RTM assure que "personne ne sera pénalisé"

Dès le lundi 23 octobre, le dernier métro marseillais partira à 21h30. Une fermeture anticipée, et un chamboulement certain dans la vie de la cité phocéenne, totalement assumée par Catherine Pila, présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM).
"21h30, c’est le dernier départ, donc le métro s’arrêtera à 22 heures", rapporte Catherine Pila ce lundi 16 octobre sur le plateau de BFM Marseille Provence. Présente "pour faire de la pédagogie", la présidente de la Régie des transports métropolitains justifie l’interruption de la circulation dans la soirée avec les contraintes du chantier.
"Il faut vraiment passer par là"
Une fois les métros à quai, "il faut ensuite vérifier que personne ne soit dans les tunnels, les couloirs ou les accès du métro", déclare-t-elle. "Nous fermerons les stations à 22H30. Il faudra ensuite une heure pour éteindre le réseau et une heure pour le rallumer."
Un planning qui laisse, selon la présidente de la RTM, un temps de travail "très très restreint et contraint". "Il faut vraiment passer par là pour avoir un métro neuf, rapide et fonctionnel", martèle Catherine Pila.
Reste que ce chantier d’envergure aura des répercussions sur les usagers marseillais. "4.500, chiffre moyen sur la semaine, l’empruntent entre 22 heures et 1 heure du matin, donc 1,4% des usagers", relativise la présidente de la RTM. "C’est très minime."
"Bien évidemment, j’entends que ça peut-être inconfortable pour ceux qui les empruntent à ces horaires-là et notamment ceux qui vont travailler", poursuit Catherine Pila, rappelant que des bus de substitution seront mis en place.
"Ils colleront au plus près sur terre à ce qu’il passe sous terre et personne ne sera pénalisé", assure-t-elle. "Tout le monde pourra voyager dans de bonnes conditions."
Voire "plus régulières que le métro aujourd’hui, car ils passeront toutes les 10 minutes", pense Catherine Pila. Ces bus, gratuits, seront en service jusqu’à 1 heure du matin.
"Nous avons calculé les choses. Le maximum de personnes qui sont dans les rames à ce moment-là, c’est, entre 22 heures et 22h30, 70 personnes", poursuit-elle. "Nous faisons le choix d’implanter des bus articulés qui ont une capacité de 150% par rapport aux bus habituels et tout le monde pourra voyager dans de bonnes conditions."
Ces solutions ne suffisent toutefois pas aux usagers qui ont récemment manifesté contre l’arrêt du métro à Marseille. Ces usagers titulaires d’un abonnement seront-ils dédommagés?
"Ce n’est pas encore prévu mais toutes les choses se feront dans les temps", assure la présidente de la RTM en louant le confort des futurs métros.
"Tout le monde verra que le service a évolué et que les deux 2 minutes. Il faut vraiment faire entrer les transports dans une nouvelle ère", déclare-t-elle.
Les travaux sont prévus pour deux ans. “On peut avoir de bonnes surprises", assure toutefois Catherine Pila. "Si le calendrier fait que les choses peuvent accélérer, nous réviserons ces fermetures qui ne concernent que les lundi, mardi, mercredi et jeudi", précise-t-elle.
"Le week-end ça fonctionnera comme aujourd’hui, également pendant les vacances de Noël et certaines vacances scolaires." Et d'ajouter: "si vous regardez le calendrier de nombre, ce sont 16 jours sur 30 et 14 sur 31 en décembre."