Marseille: une manifestation contre la fermeture du métro à 21h30

Leur objectif: "faire bouger les choses". À l'appel de l'association Les Hirondelles, des manifestants se sont réunis à Marseille jeudi 12 octobre pour exprimer leur hostilité à la fermeture anticipée du métro, prévue à compter du 23 octobre.
Pour permettre une expérimentation de l'automatisation du service, les dernières rames partiront à 21h30, avant une clôture des stations à 22h. Et ce au moins jusqu'à la fin de l'année 2024.
Une cinquantaine de personnes était rassemblée devant le palais du Pharo, le siège le du conseil métropolitain. "Urgence métro, mobilisons-nous face à cette décision aribtraire de la métropole", pouvait-on lire sur des tracts des manifestants.

"Un non-sens"
Cette fermeture anticipée, "c'est pour nous un non-sens", résume Nicolas Hue, membre du collectif Les amis du printemps marseillais sur BFM Marseille Provence. "Pourquoi 21h30 alors qu'on pourrait certainement faire plus tard? Rien n'a été semble-t-il anticipé", ajoute-t-il.
Le membre du collectif Les amis du printemps marseillais est convaincu que "d'autres choix semblaient possibles" et espère que la mobilisation mènera à une concertation avec chacune des parties prenantes. Celle-ci aurait, selon lui, dû être conduite il y a bien longtemps.
Le déploiement d'un dispositif de bus relais gratuits, destinés à compenser l'absence de métros, n'est pas de nature à rassurer Nicolas Hue. Alors que la RTM souffre d'un "manque de 450 chauffeurs", le Marseillais craint que la promesse ne soit pas tenue et anticipe des temps de parcours "fortement rallongés".