Menaces envers la directrice des Baumettes: les deux hommes interpellés placés en détention provisoire

Un gardien de prison aux Baumettes, à Marseille. - NICOLAS TUCAT / AFP
Les deux personnes interpellées dans la nuit du 1er au 2 décembre dans le cadre de l'affaire des menaces de mort à l'encontre de la directrice de la prison des Baumettes (Marseille) ont été placées en détention provisoire, a indiqué le parquet de Marseille vendredi 6 décembre.
Les deux personnes, âgées de 17 et 21 ans, ont été interpellées aux abords de la prison "après une course-poursuite au cours de laquelle les mis en cause se sont débarrassés d'un sac contenant une arme de catégorie B", précise le parquet.
Présentés au tribunal dans la foulée, les deux hommes ont été mis en examen entre autres pour tentative d'homicide volontaire avec préméditation ou guet-apens, menaces, violences, ou tout autre acte d’intimidation en vue d’obtenir de personnes dépositaires de l’autorité publique, mais également transport d'une arme de catégorie B et refus d'obtempérer.
Pour rappel, la directrice de la prison des Baumettes a été menacée de mort dans le cadre d'un "contrat" émis par un détenu membre présumé d'un gang de narcotrafiquants. Elle a été placée sous protection, le ministère de la Justice ayant qualifié cette situation "d'exceptionnellement grave et sérieuse".