Mauvaise origine, qualité douteuse: des vendeurs de fruits et légumes du MIN de Marseille épinglés

Les fruits et légumes abandonnés par les vendeurs sont confiés à une association qui propose de l'aide alimentaire. - Préfecture des Bouches-du-Rhône
Un contrôle des services de l'État a été mené dans la nuit de lundi à mardi au sein du Marché d'intérêt national des Arnavaux, situé dans le 14e arrondissement de Marseille. Il a donné lieu à sept procédures pénales, indique le préfet des Bouches-du-Rhône dans un communiqué.
Ces procédures, qui ont visé notamment des vendeurs professionnels de fruits et légumes, "seront transmises au procureur de la République pour poursuite des auteurs", ajoute le préfet.
"Durant cette opération, les enquêteurs ont traqué les pratiques trompeuses dites de la 'francisation' des fruits et légumes ou celle du 'faux producteur'", détaille la préfecture.
Il s'agit, pour ces vendeurs mis en cause, de faire passer des produits achetés à l'étranger comme étant français ou même prétendre en être le producteur. Ces délits de tromperie sont passibles d'une peine de deux ans de prison et d'une amende de 300.000 euros.
Des fruits et légumes redistribués
Les enquêteurs ont également remarqué l'abandon de 4,5 tonnes de fruits et légumes par "des vendeurs sans doute en difficulté pour justifier l'origine des produits", souligne la préfecture.
Tomates, courgettes, poivrons ou encore abricots, qui sont parfaitement comestibles, ont été récupérés par les autorités et confiés à l'association nationale de développement des épiceries solidaires pour les redistribuer "dans le circuit de l'aide alimentaire".
Cette opération a mobilisé des enquêteurs de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, épaulés par la direction départementale de la protection des populations et de policiers nationaux.
"Cette lutte contre la fraude en matière de fruits et légumes contribue à la défense des intérêts des filières de production locale", conclut la préfecture rappelant que ces produits sont particulièrement demandés pendant la période estivale avec un afflux de touristes.