Masque obligatoire, restrictions pour le Nouvel An: les nouvelles mesures dans les Bouches-du-Rhône

Des passants tous masqués sur le vieux port de Marseille, le 26 août 2020 - Christophe SIMON © 2019 AFP
De nouvelles restrictions dans les Bouches-du-Rhône. Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 dans le département, le préfet de police a annoncé ce jeudi de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus.
Le masque obligatoire en extérieur dès vendredi
Dès ce vendredi 31 décembre, le masque redevient obligatoire en extérieur dans l'ensemble des villes des Bouches-du-Rhône. C'est le cas aussi en intérieur dans les établissements recevant du public. Les plages, les espaces naturels ainsi que les parcs et jardins ne sont toutefois pas concernés par cette mesure.
La soirée du Nouvel An va également connaître des restrictions. Les restaurants, les bars et autres débits de boissons devront fermer leurs portes au plus tard à 2h du matin dans la nuit de la Saint-Sylvestre.
Pour cette nuit-là, la vente d'alcool à emporter sera également proscrite de 2h à 6h du matin. Il sera aussi interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique. Les activités dansantes dans les établissements recevant du public et sur la voie publique ne seront pas autorisées à partir de 18h ce vendredi jusqu'au lendemain à 10h du matin.
Enfin, le préfet appelle les élus à renoncer à l'organisation de feux d'artifices ou de cérémonies de vœux, ces évènements présentant "des risques sanitaires du faits de regroupement de population". La vente et l'utilisation de pétards et de feux d'artifice ne seront pas autorisées pour le réveillon.
La situation épidémique s'est dégradée ces dernières semaines dans les Bouches-du-Rhône avec un taux d'incidence qui est actuellement de 1274 cas pour 100.000 habitants, selon CovidTracker. Des patients des hôpitaux marseillais ont même dû être transférés vers le Grand Est ce vendredi.