Martigues: un studio pour tourner clips et publicités à l'aide de la réalité virtuelle

Se croire à la Havane depuis Martigues? C'est désormais possible, grâce à une nouvelle technologie utilisée par Provence Studios. BFM Marseille Provence a pu assister au tournage du prochain clip du rappeur Ridsa, entre palmiers, bâtiments colorés et voiture décapotable.
"Concrètement sur deux jours de tournage, on a cinq tableaux à tourner: la Havane, le désert mexicain, les favelas, Cobacabana de jour et de nuit, pour un clip qui va durer potentiellement 2 minutes 40", explique Frédéric Fouragnan, réalisateur et co-producteur à Biyoo, au micro de BFM Marseille Provence.
"Comme le faisait Méliès"
Mais à Provence Studios, pas besoin de fond vert pour recréer tous les décors possibles et imaginables. L'entreprise utilise plutôt la réalité virtuelle pour rendre l'atmosphère aussi crédible que possible, rendant les changements d'univers plus facile.
"Ce que va permettre ce studio c'est d'immerger des comédiens, des artistes dans une réalité qui n'existe pas, comme le faisait Méliès il y a un siècle", détaille Lionel Payet, président de Planète Rouge.
Avant de détailler: "Il y a un décor d'avant-plan qui est créé avec lequel les comédiens vont interagir et on a recréé un décor d'arrière-plan qui suit exactement les décors de la caméra, qui va donner l'illusion d'optique que les personnages sont dans la scène dans laquelle ils tournent."
20.000 euros la journée
C'est donc avec cette nouvelle technologie que Ridsa a décidé de tourner le clip de son morceau Olé et l'artiste y voit plusieurs avantages.
"Dans un décor réel, vous avez le problème du temps. Il peut pleuvoir, il peut ne pas faire beau, il peut y avoir plein de figurants dans la rue. C'est un peu plus compliqué. Là, on a tout à disposition et en deux jours on va faire un clip qui aurait pu durer un mois", explique-t-il.
Trois années et 2.5 millions d’euros d’investissements ont été nécessaires pour installer cette technologie dans les locaux de Provence Studio. La location démarre à 20.000 euros la journée, pour réaliser des clips musicaux, publicités ou encore longs métrages.
>> Regardez BFM Marseille Provence en direct.