BFM Marseille
Marseille

Martigues: des fissures suscitent l'inquiétude des riverains dans un immeuble d'habitation

placeholder video
En septembre dernier, des fissures avaient déjà été signalées dans un bâtiment de cette résidence. Les habitants du bâtiment Loup pointent des "trous" au milieu de couloirs, mais également la présence de cafards.

Des fissures à l'extérieur mais aussi à l'intérieur du bâtiment, des cafards dans les couloirs ou les appartements: c'est le quotidien dans lequel vivent les locataires du bâtiment Loup.

À Martigues (Bouches-du-Rhône), le quartier Notre-Dame des Marins fait de nouveau parler de lui. En septembre dernier, une quarantaine de familles sinistrées ont dû quitter en urgence leur immeuble à cause d’une fissure inquiétante. Aujourd'hui, c'est donc un nouveau bâtiment qui inquiète les habitants.

Des mesures de sauvegarde doivent être prises

Malgré la période hivernale, les locataires effrayés préfèrent passer plus de temps à l'extérieur qu'à l'intérieur de leur logement.

"Ce sont des fissures qui s'agrandissent de jour en jour (...) on vit avec l'angoisse", estime une habitante du bâtiment, au micro de BFM Marseille Provence.

Une autre riveraine explique "être seule". "On est laissé pour compte, on se plaint, on nous dit que tout va bien mais on voit bien que non, tout ne va pas bien", s'agace cette dernière.

Excédés par la situation, les habitants ont eux même mandaté une société en novembre dernier, afin de réaliser une expertise et le constat est sans appel. Des mesures de sauvegarde doivent être rapidement prises afin de préserver la sécurité des habitants.

Depuis, quelques réparations ont été faites, même si quelques fissures sont sans réelles conséquences, ce qui ne suffit pas à rassurer les habitants, confrontés nuit et jour au craquement du béton. Certains ont même déserté leur appartement.

Le bâtiment est "surveillé" selon le bailleur

Des capteurs ont été installés. De son côté, le bailleur 13 Habitat assure que le bâtiment reste tout de même surveillé. "Rien d'anormal n'a été détecté ces derniers jours ou ces dernières heures", assure le bailleur dans un communiqué transmis à BFM Marseille Provence.

"Concernant la réhabilitation de la résidence, nous avons sollicité l'aide de l'État (...) afin que le chantier puisse s'inscrire dans une opération Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine)", précise 13 Habitat.

Le bâtiment Loup a été construit dans les années 70.

Cindy Chevaux avec Alicia Foricher