Marseille: vers une réouverture de la digue du large au public?

Digue du port à Marseille en mars 2023 - BFM Marseille Provence
22 ans après sa fermeture au public en raison du plan Vigipirate, la digue du Large pourrait accueillir à nouveau promeneurs et autres activités commerciales. C'est en tout cas ce que laisse entendre le Grand port maritime de Marseille (GPMM) dans un appel d'offres publié le 13 avril dernier.
Il y est notamment question de conclure avec un opérateur "une convention d'occupation du domaine public pour la mise à disposition d'espaces dédiés à des activités de loisirs, de restauration et de déambulation du grand public".
Il n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour de réouvrir complètement la digue pour des questions de sécurité. Pour l'heure, seuls les projets de "restauration", "loisirs" et de "projet culturel" sont annoncés.
Autre détail important, l'accès piéton à la digue ne sera pas encore possible. Par ailleurs, la digue ne pourrait être accessible que lors de certaines plages horaires entre 10 et 19h, "voire jusqu’à 22h en juillet et en août", précise le GPMM.
Pas assez pour les Libres-Nageurs
Selon La Provence, tous les projets devront assurer une liaison via navette maritime. Pas question non plus d'ouvrir un spot de baignade car trop complexe à organiser avec la Capitainerie.
Pour certaines associations, comme celle des Libres nageurs déjà à l'oeuvre pour l'ouverture d'une piscine au pied du Mucem, ces premières mesures ne sont pas suffisantes. Dans une lettre ouverte adressée au directeur du port, Hervé Martel, le collectif déplore que la digue reste "encore à l’avenir réservée à une minorité".
"Cette fois-ci, à des personnes capables de se payer une soirée au restaurant, ferry compris, sur la digue", déplore l'association.
Selon eux, le GPMM devrait "tout mettre en œuvre pour restaurer, sécuriser et rendre la digue accessible gratuitement à tous". Le collectif prévoit de symboliquement jeter cette lettre dans une bouteille à la mer, ce vendredi.