BFM Marseille
Marseille

Marseille: vers la mise en place d'un stationnement surtaxé pour les SUV?

Des voitures stationnées dans une rue de Marseille le 23 janvier 2024.

Des voitures stationnées dans une rue de Marseille le 23 janvier 2024. - BFM Marseille Provence

Le groupe Écologiste et pluriel-s, au sein de la majorité municipale à Marseille, souhaite la mise en place d'un stationnement surtaxé pour les SUV, sur le même modèle qu'envisage aussi la ville de Paris.

Les conducteurs de SUV pourraient payer bientôt plus cher leur stationnement à Marseille que les propriétaires de véhicules classiques. Le groupe Écologiste et pluriel-s, qui fait partie de la majorité municipale, souhaite un "débat (...) au cours du mois de février" sur des tarifs différents "suivant la taille des voitures", indiquent nos confrères de La Provence.

Occupation de l'espace public

L'idée est notamment défendue par Sébastien Barles, adjoint au maire de Marseille en charge de la Transition écologique. Il voit "une bonne solution" dans le projet déjà porté par la ville de Paris qui souhaite tripler le tarif du stationnement pour les propriétaires de SUV qui ne sont pas des résidents.

"Pour nous, c'est absolument normal de surtaxer ces véhicules qui ont un surcoût pour la collectivité, qui occupent beaucoup plus l'espace public", estime Sébastien Barles auprès de La Provence.

L'adjoint au maire y voit aussi l'occasion de "contrebalancer le sentiment d'injustice" pour les automobilistes qui ne peuvent plus circuler à Marseille depuis la mise en place de la ZFE. "Les SUV sont extrêmement toxiques pour notre santé, ils n'ont pas une bonne empreinte écologique", ajoute-t-il dans les colonnes du quotidien régional.

Trop de "grosses voitures"

La proposition divise les automobilistes rencontrés par BFM Marseille Provence. "Je ne vois pas trop l'intérêt, pour moi, ce n'est pas là qu'il faut taper", affirme Brahim, informaticien.

"Avoir une voiture en ville c'est de plus en plus difficile, d'autant plus si c'est une grosse voiture", souligne Pierre, agent municipal qui pointe les véhicules de plus en plus nombreux face à l'augmentation de la population marseillaise.

"C'est une solution qui pourrait diminuer le nombre de grosses voitures en ville", complète-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

À Paris, un premier sondage, réalisé avant la votation citoyenne du 4 février sur cette question, montre que 61% des habitants sont favorables à un stationnement plus cher pour les SUV.

Du côté de Lyon le maire écologiste Grégory Doucet a indiqué récemment lors de ses vœux la mise en place d'une nouvelle tarification du stationnement à Lyon "avant cet été". Les véhicules les plus lourds doivent hériter d'ici quelques mois d'un tarif majoré à 45€ par mois.

Amaury Tremblay