BFM Marseille
Marseille

Marseille: une piste cyclable va être créée entre le Vieux-Port et les Catalans

Visuel de la future piste cyclable entre les Catalans et le Vieux Port à Marseille

Visuel de la future piste cyclable entre les Catalans et le Vieux Port à Marseille - Métropole Aix-Marseille

La Métropole a annoncé la création de cette piste cyclable qui doit voir le jour d'ici 2023.

"Nous construisons la plus belle piste cyclable du monde", s'est enthousiasmée ce mardi la présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence Martine Vassal.

La collectivité a annoncé dans un communiqué, la création d'une piste cyclable à Marseille reliant le Vieux-Port aux Catalans.

"Un parcours totalement sécurisé"

Ce nouvel axe pour les cyclistes sera situé sur le boulevard Charles Livon et s'inscrit dans le plan vélo métropolitain. L'objectif de la Métropole est de concevoir "un parcours totalement sécurisé" afin de protéger cyclistes et piétons du trafic automobile à l'aide d'un "séparateur infranchissable".

Une voie de circulation sera transformée en une piste cyclable à double sens. Sur le tronçon Carénage-Pharo, les quatre voies de circulation ne seront donc à terme plus que trois avec deux routes montantes et une descendante.

Cette piste "va aller de Corbières à Montredon, en passant par Mourepiane, Cap Janet, Arenc, Joliette, Vieux-Port, les plages et la Pointe-Rouge. Avec ce prolongement de 1,06 km, nous poursuivons la dynamique que nous avons engagée avec la Métropole en matière de mobilités douces afin de favoriser les déplacements doux lors des prochains Jeux Olympiques de 2024", a souligné Martine Vassal.

Des travaux dès cet été

Pour mener à bien la réalisation de cette piste cyclable, les travaux vont débuter dès cet été. Dans un premier temps, des modifications des accès au tunnel du Vieux-Port vont être effectuées du côté Fort Ganteaume.

"Cette phase, qui nécessitera la suppression de 20 places de stationnement sur les 47 actuelles, permettra aux piétons, cyclistes et automobilistes de se déplacer en toute sécurité", précise la Métropole.

Ensuite, une piste cyclable sera d'abord mise en place sur le tronçon Pharo-Catalans d'ici fin 2022. Sur cette partie, la circulation sera réduite à une seule voie. Le stationnement ne sera lui pas modifié.

Enfin la dernière phase de ce projet s'achèvera au début de l'année 2023 avec la finalisation de la piste cyclable sur la portion Vieux-Port-Pharo.

Gauthier Hartmann