BFM Marseille
Marseille

Marseille: une personne handicapée recalée du ferry boat, la mairie dénonce un dysfonctionnement "structurel" d’accès aux transports

Ligne du Ferry Boat de la RTM à Marseille.

Ligne du Ferry Boat de la RTM à Marseille. - GERARD JULIEN / AFP

Un usager de la RTM a souhaité emprunter le ferry boat à Marseille en mai dernier mais s'est vu refusé l'accès par un agent qui a tenu des propos injurieux. Une adjointe à la mairie de Marseille dénonce cette situation.

Une traversée de quelques minutes qui a coupé court. Mi-mai, un usager de la RTM, en fauteuil roulant, souhaitait emprunter le Ferry Boat à Marseille, reliant le quai du Port au quai Rive Neuve.

Mais il s'est vu refuser l'accès par l'agent qui faisait l'embarquement au motif "qu'avec son poids, il allait faire chavirer le bateau", rapporte sur le réseau social X Isabelle Laussine, adjointe au maire de Marseille en charge du handicap, inclusion et accessibilité dans.

Selon ses dires, l'usager a tenté d'expliquer qu'il pesait 70kg et que même avec son fauteuil électrique de 100kg, il ne pourrait pas faire chavirer le bateau. L'agent a refusé de l'écouter.

Une situation "répréhensible au regard de la loi"

Une situation discriminante qu'Isabelle Laussine dénonce dans une lettre à Catherine Pila, présidente du conseil d'administration de la RTM, datant du 22 mai.

"Comment est-ce possible aujourd'hui que ce genre de situation puisse se reproduire? Il ne s'agit plus là d'un dysfonctionnement passager mais structurel dans l'accueil des personnes en situation de handicap dans les transports publics à Marseille", déplore-t-elle dans ce courrier.

Elle rappelle que la loi du 11 février 2005 consacre que "toute personne handicapée, quelle que soit la nature de sa déficience, a les mêmes droits qu'une personne valide".

Elle indique que ce qu'a vécu l'usager est "répréhensible au regard de la loi" et demande à l'entreprise "de faire le nécessaire" pour que la situation ne se reproduise pas.

"Des risques significatifs de bascule du fauteuil"

La direction de la régie des transports marseillais, contactés par Isabelle Laussine, se défend dans une lettre datée du 24 juin et explique que le ferry boat, "ne peut malheureusement pas accueillir d'usagers en fauteuil roulant".

"Je regrette profondément l'incompréhension qui a pu découler de l'échange qui s'en est suivi. En effet, l'équipage a tenté d'expliquer à l'usager que l'embarquement présentait des risques significatifs de bascule du fauteuil roulant, et que cette opération n'était, de ce fait, pas possible pour des raisons de sécurité", détaille Catherine Pilla.

La RTM assure néanmoins s'efforcer "continuellement d'améliorer l'accessibilité" de ses transports en commun.

Alicia Foricher