Marseille: une livraison clandestine de tabac interceptée, un homme interpellé

Le logo des douanes françaises. - CHRISTOPHE SIMON / AFP
Un homme de nationalité française, né en 1995, a été interpellé le 2 mars au péage autoroutier d'Arles par les douaniers de la brigade de surveillance intérieure de Marseille, a annoncé la douane dans un communiqué.
Le véhicule dans lequel se trouvait l'individu a attiré leur attention. Après avoir interrogé l'automobiliste et noté qu'il venait d'Espagne et se dirigeait vers Marseille, la douane a procédé à un contrôle.
Les autorités ont mis la main sur plusieurs dizaines de cartons contenant, chacun, 25 cartouches de cigarettes de la marque Winston et du tabac à Narguilé.
"Au total, ce sont 1.250 cartouches de cigarettes et 6,2 kg de tabac à Narguilé qui ont été saisis par les douaniers, représentant 256 kg de tabac de contrebande", est-il écrit.
Une marchandise à destination de Marseille
L'individu a été placé en retenue douanière pour détention et transport de tabac sans justificatif. Il est inconnu de la douane et réside à Marseille. Il a été remis à un service de police judiciaire. Le parquet s'est saisi de l'affaire.
Une enquête administrative a permis de découvrir que le tabac transporté devait probablement rejoindre un point de redistribution à Marseille. Elle devait servir à alimenter des épiceries de nuit impliquées dans le trafic de tabac.