Marseille: une compétition de voile au Roucas Blanc en juillet pour tester l'organisation des JO 2024
Si la Marina du Roucas-Blanc est encore en chantier avant d'accueillir les compétitions de voile lors des JO 2024, des premières épreuves grandeur nature vont se tenir à Marseille du 9 au 16 juillet.
Tester la logistique
Ce "test event" doit permettre de réaliser une répétition générale pour la logistique et la sécurité des épreuves olympiques.
"Il faut que l'on puisse se projeter une première fois avec ces disciplines sur le site et toutes les contraintes techniques", explique Nicolas Novara, sport manager voile pour les JO 2024, au micro de BFM Marseille Provence.
Il ne s'agira pas d'une simple simulation d'événement puisque 352 athlètes sont attendus à Marseille pour ce "test event" dont 14 sportifs français. L'équipe de France de voile entend mettre "tout en place humainement et physiquement pour se rapprocher des conditions des Jeux Olympiques" lors de cette épreuve.
Des adaptations pour les nageurs
Les épreuves ne seront pas ouvertes au public. Pendant cette période, la zone de compétition, située au large, sera interdite d'accès de 8 heures à 20 heures. Pour autant, la baignade restera possible dans certaines zones délimitées par la municipalité.
"On a toute une partie au sud du littoral qui permettra aux activités nautiques comme le kayak, un peu de voile et de paddle de continuer", ajoute Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la sécurité.
Des navettes pourront également circuler entre la Pointe rouge et les Goudes.