Marseille: un nouveau radar automatique installé sur la route des Goudes

Depuis son jardin, Xavier subit les nuances sonores du chemin des Goudes depuis plusieurs années.
"Nous assistons à un rodéo sauvage au niveau de la rue. Sur la route, nous avons pas mal de personnes qui roulent à plus de 100 km/h, qui tirent le frein à main. Là, c'est vrai que ça s'est un peu calmé", raconte Xavier.
Un radar chantier a été installé lundi dernier. Objectif: faire respecter la limitation de vitesse à 30 km/h au niveau de la friche de l'Escalette. Une première mesure concrète pour les riverains qui en espèrent d'autres rapidement.
"On n’a pas demandé grand-chose. Une surveillance plus accrue, la pose de ralentisseurs par exemple", raconte Olivia.
"Il serait souhaitable qu'il y ait des panneaux de signalisation pour le radar. Pour que les gens commencent déjà à réduire leur vitesse en voyant le panneau", explique René Costaglioli, président du comité d'intérêt de quartier de l'Escalette.
"Le radar il est très bien, mais je pense qu'il n'est pas au bon endroit", commente Roland. "Parce que c'est juste avant le virage, donc on freine", poursuit-il.
Un radar qui changera d'emplacement
Le détecteur de vitesse, déjà en fonction depuis lundi, est amené à changer d'emplacement au fil du temps, selon la préfecture de police.
"C'est un radar qui a vocation à être installé temporairement et à tourner. C’est-à-dire qu'on va l'installer, le désinstaller, le remettre. L’idée c'est aussi d'avoir une surprise pour que les gens ne s’habituent pas à ralentir seulement dans un endroit de ce parcours", explique Rémi Bourdu, directeur de cabinet du préfet des Bouches-du-Rhône.
"On a des vitesses excessives avec le risque que ça fait courir pour les piétons et les autres véhicules. On a aussi des comportements de rodéos qui sont constatés par des opérations de police de plus en plus fréquentes", ajoute Rémi Bourdu.
Dans la foulée, un autre radar a également été mis en service cette semaine du côté du chemin du littoral, dans le seizième arrondissement de Marseille.