Marseille: un médecin des quartiers nord ferme son cabinet et dénonce un "quartier abandonné"

Médecin depuis quinze ans dans les quartiers nord de Marseille, Saïd Ouichou n'en peut plus. Ce praticien compte quitter son cabinet du 15e arrondissement de Marseille au mois d'octobre en raison de "l'insécurité croissante" qui règne dans le secteur, relate Le Figaro.
Ce déclic, il l'a eu après en avoir lui-même été victime sur son lieu de travail. Alors qu'il était avec un patient dans son bureau, deux hommes, agacés de devoir attendre leur tour, ont tambouriné à la porte.
Un moment "d'extrême violence verbale qui a fini tourner à une violence physique", poursuit-il sur BFMTV.
"Le patient qui s'était présenté au cabinet voulait me frapper. Quand vous vous présentez au cabinet où le carnet de consultation est complet, je ne peux pas recevoir tout le monde. Il y avait deux patients bien costauds qui l'ont maintenu, sinon probablement ça aurait mal tourné", ajoute le médecin.
Un quartier "abandonné"
Pour ce praticien, qui a déjà subi d'autres agressions, ces violences sont de plus en plus fréquentes. "J'ai pris la décision d'arrêter d'exercer dans ce cabinet parce que je suis dans un quartier où règne une insécurité", constate Saïd Ouichou.
"Ce quartier s'est énormément dégradé. On a essayé d'interpeller les autorités, de faire en sorte que les choses s'améliorent, mais il ne se passe rien. C'est un quartier abandonné. La population souffre vraiment de l'insécurité et de l'insalubrité. Le pharmacien en face de mon cabinet souffre des mêmes difficultés", explique Dr Saïd Ouichou, interrogé sur BFMTV.
Pour ses quelques jours restants, le médecin a décidé de garder le rideau de fer de son cabinet fermé pour travailler. Les patients doivent sonner puis attendre sur le trottoir.
Un regroupement de plusieurs médecins
Ils ne peuvent rentrer que si le Dr Ouichou les connaît. "Comme j'ai été victime de violences, je prends mes précautions car on ne sait jamais", détaille-t-il sur BFMTV. La vitre de son cabinet est d'ailleurs dégradée car un patient "a mis un coup de pied dedans".
"J'ai donc décidé de quitter ce quartier et de m'installer dans une maison médicale plus loin afin de ne plus être isolé dans ce quartier difficile", complète le Dr Saïd Ouichou.
Ce dernier va donc quitter son cabinet pour intégrer une structure où se trouvent plusieurs médecins, afin de se sentir plus en sécurité.