BFM Marseille
Marseille

Marseille: un marchand de sommeil condamné à un an de prison et 20.000 euros d'amende

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration).

Le tribunal correctionnel de Marseille (illustration). - BFM Marseille Provence

Gérard Haddad était poursuivi pour "refus délibéré et sans motif légitime d'exécuter les travaux et mesures prescrits par un arrêté de péril". La ville de Marseille s'était portée partie civile.

C'est une condamnation dont "se félicite" la ville de Marseille. Dans un communiqué publié ce lundi sur son site internet, la cité phocéenne revient sur le jugement rendu par le tribunal correctionnel dans l'affaire Gérard Haddad.

Ce marchand de sommeil était poursuivi pour "refus délibéré et sans motif légitime d'exécuter les travaux et mesures prescrits par un arrêté de péril". Il a été condamné à un an de prison avec sursis, 20.000 euros d’amende et l’immeuble concerné a été confisqué.

"L'un des enjeux majeurs de la ville"

De son côté, la ville de Marseille, partie civile, obtient 3223 euros de préjudice financier, 1000 euros de préjudice moral, et 3000 euros de frais de justice.

"La ville de Marseille a fait de la lutte contre l’habitat indigne l’une de ses priorités pour protéger les Marseillaises et les Marseillais", rappelle-t-elle, dans le communiqué.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a réaffirmé via ce communiqué sa volonté de durcir les peines contre les marchands de sommeil.

La ville s'est également constituée partie civile aux côtés de locataires après l'évacuation du Gyptis, le 14 mars dernier.

Louis de Kergorlay