Marseille: un homme de 31 ans tué par balle

Un brassard de police à Marseille. (Illustration) - Christophe Simon - AFP
Un homme de 31 ans, connu des services de police, a été tué par balle vendredi soir dans une cité du nord de Marseille, a appris l'AFP ce samedi auprès des marins-pompiers et de source policière.
Vers 23h15, des détonations ont été entendues dans la rue dans le quartier Notre-Dame-Limite, situé dans le 15e arrondissement de Marseille.
Connu des services de police
À l'arrivée des policiers, un homme inconscient, grièvement blessé par balle, a été retrouvé à l'entrée d'une résidence. Il décèdera sur place malgré l'intervention des secours.
"L'intéressé était connu des services de justice dans le cadre de trafics de stupéfiants", a confirmé le parquet de Marseille dans un communiqué.
Sur place, plusieurs douilles de différents calibres d'armes semi-automatiques ont été retrouvées, selon la même source.
Quatrième homicide à Marseille en 2022 en lien avec le trafic de stupéfiants
Une enquête pour "homicide volontaire avec préméditation en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime" a été ouverte et confiée à la police judiciaire, a précisé la procureure de Marseille Dominique Laurens.
"Il s'agit du quatrième homicide répertorié à Marseille depuis le début de l'année en lien avec le trafic de stupéfiants depuis le début de l'année 2022", a t-elle ajouté.
Mercredi soir, dans un autre quartier du nord de la ville, un jeune homme de 18 ans avait été tué d'une rafale d'arme automatique tirée depuis une voiture qui a aussitôt pris la fuite. Un mineur de 17 ans qui l'accompagnait avait également été blessé à la jambe.
En 2021, 15 personnes ont trouvé la mort dans des règlements de compte liés aux trafics de stupéfiants, selon un décompte de la préfecture de police de Marseille, contre 12 en 2020 et 10 en 2019.