BFM Marseille
Marseille

Marseille: un filet anti-déchets installé dans le Vieux-Port

placeholder video
Un filet a été installé dans le port de Marseille mardi afin de récupérer les macro-déchets avant qu'ils ne se déversent dans la mer.

Un filet anti-pollution a été installé dans le Vieux-Port de Marseille mardi. Afin d'installer ce dispositif de quatre mètres par trois, une grue et deux scaphandriers sont intervenus sur place.

Il a été placé à l'embouchure d'un des plus grands exutoires d'eau de pluie du port de Marseille, très pollué, dans l'espoir de diminuer le rejet de déchet dans la mer. Breveté par la start-up marseillaise Green City Organization, le dispositif "D-Rain", il se concentre sur la filtration des macro-déchets.

Un filet équipé de capteurs

L'entreprise souligne que "80% des déchets que l'on trouve en mer proviennent de la terre" et espère, avec son système de filet, régler le problème en amont. Le filtre est équipé de capteurs qui permettent de relâcher les déchets en mer si la pression est trop forte.

"On laisse passer une partie du flux mais on continue à récupérer les déchets qui sont en surface et sub-surface", précise à BFM Marseille Thierry Dubourdieu, directeur technique de Green City Organization.

Une expérimentation pour débuter

Si cette expérimentation de 18 mois fonctionne, des filets pourraient être installés sur plusieurs des 180 exutoires d'eau de pluie que compte la cité phocéenne.

"Ce retour d'expérience, on va le faire remonter au ministère qui va alimenter la feuille de route zéro déchet plastique en mer", confirme François Roberi, chargé d'intervention à l'Agence de l'eau sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Des projets similaires doivent aussi voir le jour au Maroc et en Tunisie début 2022. De son côté, la start-up marseillaise Green City Organization souhaite enrichir son dispositif pour accroître les données collectées sur la qualité des eaux.

Diane Regny