Marseille: un enfant de trois ans erre plus de deux heures dans les rues après s'être échappé de l'école

Un enfant seul dans la rue (Photo d'illustration) - Martin Bureau - AFP
Plus de peur que de mal, mais sa maman ne décolère pas. Un petit garçon, âgé de trois ans, s'est enfui mardi 24 septembre de l'école maternelle Ambrosini-Canet, dans le 14e arrondissement de Marseille, rapporte La Provence. Il s'est retrouvé seul dans la rue pendant plus de deux heures.
Il aurait quitté les lieux vers 11h30, en même temps que les enfants qui ne mangent pas à la cantine, par la porte de l'école, avant d'être retrouvé 400 mètres plus loin. Le personnel de l'école semble s'être rendu compte de l'absence de l'enfant après avoir constaté un plateau repas en trop lors du service du midi.
Retrouvé par des employés d'une boucherie
"Votre fils mangeait-il à la cantine aujourd'hui?", demande au téléphone l'une des cantinières, qui a appelé la mère de l'enfant un peu avant 14h. "J'ai tout de suite compris qu'il y avait un problème... que mon fils avait disparu", raconte-t-elle au quotidien marseillais.
"J'ai tout imaginé: un enlèvement, qu'il s'était fait renverser par une voiture... J'ai vécu les pires minutes de ma vie", confie la maman.
S'il est compliqué de retracer le parcours de l'enfant pendant ces deux heures -le petit garçon ne parle pas très bien encore et n'a pas dit grand chose- il a été retrouvé par les employés d'une boucherie, surpris de voir le bambin tout seul "faire des allers-retours devant leur magasin".
Enquête administrative
"Ils lui ont demandé où était sa maman mais mon fils n'a pas répondu. Ils l'ont gardé pendant 40 minutes, en espérant voir les parents arriver... Puis ils ont prévenu la police", a détaillé la mère. Les forces de l'ordre ont ensuite appelé l'établissement, qui est venu chercher l'enfant.
La maman a depuis porté plainte contre l'école et réclame qu'il soit scolarisé dans un autre établissement. L'inspection académique, contactée par La Provence, précise avoir "diligenté une enquête avec la mairie de Marseille". "C'est la première fois que ce type d'évènement arrive dans cette ville", ajoute l'inspection, reconnaissant "un dysfonctionnement.