Marseille: un chef d'entreprise en garde à vue, soupçonné d'une vaste fraude au numéro surtaxé

Une personne tenant un téléphone. (photo d'illustration) - Pixabay
Un chef d'entreprise marseillais a été placé en garde à vue mardi. Il est soupçonné de pratiques commerciales trompeuses à l'aide d'appels téléphoniques surtaxés dans le cadre d'un service de mise en relation, indique le parquet dans un communiqué.
Plusieurs signalements de victimes
L'enquête préliminaire, dirigée par le parquet de Marseille, est conduite par le Groupe interministériel de recherche de Marseille et le Service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF).
Plusieurs signalements ont été réalisés par des particuliers se disant victimes d’une surfacturation de leurs communications téléphoniques. Dans le même temps, des plaintes d'organismes publics, dont la direction générale des finances publiques, ont été adressées à la DGCCRF dénonçant la confusion entre leur service téléphonique gratuit et le service payant du chef d'entreprise.
"Ces faits sont apparus comme pouvant constituer une pratique commerciale trompeuse", indique le parquet de Marseille.
La société mise en cause "proposait ses prestations sans préciser qu’il s’agissait d’un simple service de mise en contact au moyen d’un numéro surtaxé".
2,6 millions d'euros de bénéfices
Le parquet précise que cette mise en relation était "souvent précédée d’un temps d’attente long et coûteux" entraînant "des sommes conséquentes" sur les factures des victimes.
Le bénéfice global de cette pratique pour l’entreprise a été évalué à plus de 2,6 millions d'euros sur deux ans. Les opérations de police ont permis de saisir près de 2 millions d'euros d’avoirs criminels.