BFM Marseille
Marseille

Marseille: un bureau municipal ciblé par des tirs dans le 7e arrondissement, une enquête ouverte

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

La semaine dernière, les employés de ce même bureau avaient tenté de calmer une dispute entre adolescents, avant d'être pris à partie par plusieurs jeunes.

Un bureau municipal de proximité du 7e arrondissement de Marseille a été la cible de tirs ce lundi midi, a appris BFM Marseille Provence de sources syndicales.

Deux employés du bureau ont entendu une détonation au niveau de la porte en milieu de journée.

Les employés avaient tenté d'arrêter une dispute

Vendredi dernier, une querelle avait éclaté entre deux collégiennes devant ces mêmes locaux, situés avenue de la Corse. Alors que les employés du bureau municipal sont alors sortis pour tenter de calmer la dispute, plusieurs jeunes les ont pris à partie, allant jusqu'à s'en prendre à eux physiquement et menacer de "revenir plus tard".

Ce lundi, les employés ont entendu une détonation alors qu'ils partaient en pause déjeuner.

Une enquête a été ouverte. Les premiers éléments semblent indiquer que la détonation aurait pu être causée par des tirs de carabine à plomb sur la vitrine du bureau de proximité.

Les syndicats tirent la sonnette d'alarme

Les syndicats CFE-CGC et CFTC alertent quant à eux sur le sentiment d'insécurité des agents de ces bureaux municipaux de proximité.

"On avait pourtant prévenu les autorités municipales", déclarent-ils dans un communiqué. "Cela fait pourtant des mois que nous essayons en vain de mobiliser les autorités sur cette question de la sécurité et de la protection des personnels."

Ils avaient d'ailleurs écrit à Didier Ostré, directeur général des services de la ville de Marseille, avec lequel ils avaient tenu une réunion en avril dernier. "Nous souhaitons connaître, à l'issue de quatre mois de ces quatre mois de réflexion, quelle est la doctrine arrêtée par la ville en matière de sécurisation des locaux et des agents".

Cindy Chevaux avec Laurène Rocheteau