BFM Marseille
Marseille

Marseille: trois marins-pompiers agressés au cutter par une personne qu'ils venaient secourir

placeholder video
Trois marins-pompiers en intervention ont été agressés par l'homme qu'ils étaient venus secourir dans la nuit du 2 au 3 juin. La victime les a menacés avec un cutter avant d'être interpellée.

Nouvelle agression de marins-pompiers en intervention à Marseille. Dans la nuit de lundi 2 au mardi 3 juin, trois soldats du feu ont été agressés au cutter dans la cité phocéenne.

Tard dans la nuit, les trois marins-pompiers ont été déployés pour secourir une personne près du boulevard Gaston Crémieux, dans le 8e arrondissement. Alors qu'ils commençaient les premiers soins, l'individu, âgé d'une trentaine d'années, les a menacé avec un cutter.

Le mis en cause "immédiatement interpellé"

Selon La Provence, les marins-pompiers ont été contraints de se réfugier à l'intérieur de leur véhicule d'intervention en attendant les renforts de police. Le temps que ces derniers arrivent, le mis en cause a porté plusieurs coups de cutter sur le camion.

Aucun blessé n'est à déplorer selon l'adjoint au maire en charge de la tranquillité et du bataillon de marins-pompiers de Marseille Yannick Ohanessian. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé que l'homme a été "immédiatement interpellé et devra répondre de ses actes devant la justice".

"On ne se méfie pas de prime abord sur ce genre d'intervention, lorsqu'on va porter secours à des citoyens. Néanmoins, sur l'ensemble des 350 interventions que nous réalisons chaque jour, il y en a quelques unes pour lesquelles nous somme menacés", déplore le Lieutenant de vaisseau Arnaud, chef du centre d'incendie et de secours de Louvain.

Ce dernier affirme que les interventions durant lesquelles ses hommes sont menacés représentent "une minorité" des cas, mais les marins-pompiers sont "formés à appréhender ce genre de situation", de quoi "préserver la vie" de l'équipage agressé cette nuit, conclut-il.

Une deuxième agression en moins d'un mois

Le 14 mai dernier, plusieurs marins-pompiers avaient été agressés durant une intervention près de la station de métro Fais-Vallon. Un dépôt de plainte avait été effectué.

La présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille Martine Vassal dénonce sur X une "violence qui se banalise" dans la cité phocéenne.

La sénatrice du département, Valérie Boyer, a également apporté son "total soutien" aux marins-pompiers marseillais sur le même réseau social.

Juliette Moreau Alvarez avec Mathias Fleury