BFM Marseille
Marseille

Marseille: six personnes intoxiquées au monoxyde de carbone, un appel à la vigilance lancé

Une intervention des marins-pompiers de Marseille, ici le 12 décembre 2010 (photo d'illustration).

Une intervention des marins-pompiers de Marseille, ici le 12 décembre 2010 (photo d'illustration). - -

Ce lundi soir, une personne a même dû être conduite à l'hôpital après une intoxication au monoxyde de carbone dans le 15e arrondissement.

Une nouvelle intoxication au monoxyde de carbone est survenue ce lundi soir à Marseille. Six personnes ont été intoxiquées à ce gaz toxique pour l'Homme dans le 15e arrondissement de la cité phocéenne, entraînant l'intervention des marins-pompiers.

L'une des victimes a même dû être conduite à l'hôpital par les secours, indiquent les marins-pompiers sur leur compte Twitter. Ce type d'incident est loin d'être une première pour ces derniers.

19 interventions depuis le début de l'automne

Depuis le mois de septembre, les marins-pompiers marseillais ont recensé pas moins de 19 interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone. Pour limiter ces cas, ils appellent les habitants à se montrer vigilants, rappelant par la même occasion les gestes à faire pour limiter les intoxications.

Gaz inodore et incolore, le monoxyde de carbone (CO) est toxique pour les humains et peut même s'avérer mortel dans certains cas. Il se propage à la suite d'une combustion incomplète d'un combustible, aussi bien, du bois, du charbon, de l'essence que du fuel, indique le ministère de la Santé.

Pour éviter la formation de monoxyde de carbone, les marins-pompiers appellent à faire vérifier tous les ans, par un professionnel, ses installations à combustion, telles que la chaudière. Ils conseillent aussi de ne pas faire tourner le moteur d'une voiture ou d'un appareil de bricolage dans un garage clos au moment où la porte est fermée.

Aérer dix minutes par jour

L'aération est également cruciale pour éviter les intoxications. Il faut penser à ne pas obstruer les grilles d'aération et à aérer les pièces au moins dix minutes par jour, même par grand froid.

Un ramonage des conduits chaque année est également recommandé afin de ne pas les boucher. Il est aussi fortement conseillé d'installer chez soi, un détecteur, certifié NF, qui avertit en cas d'apparition de monoxyde de carbone.

Toutefois, si malgré ces mesures de précaution un accident se produit, entraînant la propagation de monoxyde de carbone, il faut immédiatement ouvrir les portes et fenêtres pour aérer au maximum l'espace.

Plus d'une centaine de morts par an

Les marins-pompiers appellent également à mettre à l'arrêt les appareils à combustion et à évacuer les lieux. Il faut prévenir les secours et ne revenir au sein du logement qu'une fois qu'un professionnel est intervenu pour s'assurer de l'absence de danger.

Toutefois, si malgré ces mesures de précaution un accident se produit, entraînant la propagation de monoxyde carbone, il faut immédiatement ouvrir les portes et fenêtres pour aérer au maximum l'espace. CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires", ajoute-t-il.

Gauthier Hartmann