Marseille: ramené au large, le dauphin aperçu mardi est revenu dans le Vieux-Port à la nuit tombée

Il semble se plaire dans les eaux marseillaises. Le dauphin aperçu mardi dans le Vieux-Port de Marseille est revenu à la tombée de la nuit, alors même qu'il avait été raccompagné au large par les marins-pompiers, indique Hervé Menchon, adjoint au maire en charge de la biodiversité marine, à BFM Marseille Provence.
L'élu marseillais avait déjà expliqué dans la soirée qu'un retour du dauphin était probable, l'animal étant décrit comme "joueur" et "taquin", aimant attirer l'attention et le contact avec les humains.
"Il est possible qu’à peine reconduit au large par les marins-pompiers, il soit rentré à nouveau dans le Vieux-Port… et qu’il en sorte quand il le souhaitera", annonçait mardi soir Hervé Menchon sur les réseaux sociaux.
Ne pas s'approcher de l'animal
Le maire de Marseille, Benoît Payan, avait signalé mardi sur son compte X (anciennement Twitter) la présence du dauphin et la mise en oeuvre d'une opération de sécurisation menée par les marins-pompiers et l'association Miraceti, également mobilisée sur place.
D'abord décrit comme "égaré" par le maire de Marseille, il semblerait toutefois que le cétacé soit un habitué des ports méditerranéens. Hervé Menchon indiquait mardi que l'animal était "connu" de l'association Miraceti, tandis que l'ONG Sea Shepherd France explique à nos confrères de La Provence que le dauphin est est habituellement observé "du côté de Nice".
"Il a l'habitude d'entrer dans les ports et d'être au contact des hommes", précise l'ONG à La Provence. Une proximité qui peut toutefois être dangereuse pour l'animal, "entre les hélices de bateaux et les gens qui se jettent sur lui", poursuit Sea Shepherd France.
Mardi, des curieux avaient plongé dans les eaux du port pour se rapprocher du dauphin et nager avec le cétacé. Un comportement qui n'est pas recommandé, même si le dauphin aime le contact humain et qu'il a été décrit comme étant "en bonne santé" ce mardi.
La municipalité de Marseille rappelle ainsi qu'il ne faut pas s'approcher de l'animal, afin de ne pas le mettre en danger. Ses allers-retours entre le large et le Vieux-Port impliquent de nouvelles opérations de secours, précise l'adjoint au maire en charge de la biodiversité marine.