BFM Marseille
Marseille

Marseille: pourquoi il est dangereux de plonger depuis la corniche Kennedy

placeholder video
Interdite depuis 2006 par arrêté municipal, cette pratique a pourtant de nombreux adeptes chez les jeunes. Tous les ans, des accidents ont lieu.

Une pratique interdite pourtant toujours très prisée. Tous les jours, de nombreuses adeptes s'amusent à plonger depuis la corniche Kennedy à Marseille, en quête de sensations fortes.

“Depuis quelques semaines, je saute souvent ici, explique un jeune plongeur à BFM Marseille. Je ne sais pas… ce sont les sensations et en plus il y a du monde ici, on rencontre des collègues”, témoignait un adolescent au micro de BFM Marseille Provence en juin dernier.

Prendre l'élan depuis la route

La Ville a pourtant publié un arrêté municipal en 2006, pour proscrire tous les plongeons du côté du littoral. Pour cause, cette activité est dangereuse comme l'affirme le plongeur professionnel Lionel Franc sur le plateau de BFM Marseille Provence ce dimanche.

"La corniche Kennedy, n'est pas le spot le plus approprié pour le plongeon. D'abord parce que le mur n'est pas franchement droit. Puis parce qu'il y a aussi une séparation, un muret, juste avant séparant la route et le rocher", explique Lionel Franc.

Avant d'ajouter: "Parfois les jeunes plongeurs en herbe essaient de prendre l'élan depuis la route pour sauter un peu plus loin et être sûrs de pouvoir passer ces rochers qui gênent."

Conséquence, la liste des accidents se rallonge tous les étés. Un homme de 42 ans a été retrouvé mort au niveau de l'anse de la Fausse Monnaie fin juin, après avoir plongé depuis la corniche Kennedy. Une semaine plus tôt, un adolescent de 14 ans a été sauvé de la noyade par ses amis et les marins-pompiers après un plongeon de dix mètres.

Des solutions "difficiles" à trouver

Comment venir à bout de ce phénomène déjà interdit? Lionel Franc admet que trouver une solution peut être "difficile", notamment car "on ne peut pas poster une police permanente pour empêcher l'accès au rocher".

"Il faut essayer de trouver la solution pour interdire l'accès complètement sur ce type de rocher. L'administration marseillaise pourrait, avec des fonds importants, construire une digue qui empêcherait l'accès dans l'eau dans la zone d'impact", continue-t-il.

Le plongeur professionnel tient à rappeler que sa discipline demande de l'entraînement et reste compliquée, notamment si une lecture des fonds marins n'a pas été faite correctement. "Il suffit d'une petite corniche sous-marine d'un mètre et on peut se retrouver dans un fauteuil roulant. Ça peut être dramatique", termine-t-il.

Marine Langlois