BFM Marseille
Marseille

Marseille: plusieurs dizaines de chauffeurs VTC ont mené une opération escargot

placeholder video
Plusieurs dizaines de VTC ont mené une opération escargot ce mardi 30 janvier à Marseille. Il s'agit de la troisième mobilisation des VTC dans la cité phocéenne depuis le début de l'année 2024.

Une action des chauffeurs VTC à Marseille. Plusieurs dizaines d'entre eux se sont installés ce mardi 30 janvier à Saint-Charles, avant de partir pour une opération escargot.

"Nous avons été plutôt conciliants jusque-là, maintenant, c'est la fin", déclare Ilias Mezouar, porte-parole des chauffeurs VTC de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.

"Nous n'aurons pas de JO à Marseille"

Les chauffeurs VTC ont pris la route en direction de la marina du Roucas Blanc. Un choix symbolique, en lien avec les JO de Paris 2024, puisqu'ils réclament notamment de pouvoir emprunter les voies de bus pendant l'événement.

"Si nous ne sommes pas entendus et nos revendications pas comprises -ce sont des revendications légitimes et nécessaires pour la survie de notre métier, de nos entreprises- nous allons bloquer la ville et les points stratégiques. Que cela plaise ou non et nous n'aurons pas de JO à Marseille", assure Ilias Mezouar.

Les chauffeurs VTC demandent également un numerus clausus, la hausse du prix des courses, mais aussi des mesures plus locales comme une discussion avec la présidente du département, Martine Vassal, à propos de l'application de covoiturage qui risque de leur enlever du travail, et plus de vérifications à l'aéroport face aux faux chauffeurs.

C'est la troisième fois que les chauffeurs VTC se mobilisent depuis le début de l'année 2024. Ils espèrent également se faire entendre par le gouvernement, d'autant que pour le moment, aucun ministre en charge des Transports n'a été nommé depuis le remaniement mi-janvier.

Fabio Marletta et Solenne Bertrand