BFM Marseille
Marseille

Marseille: plus d'un millier d'abeilles retrouvées mortes dans un bosquet du 8e arrondissement

placeholder video
Les abeilles ont été prélevées afin d'être analysées, pour déterminer précisément la cause de leur mort.

Ce sont des centaines et des centaines de cadavres qui jonchent le sol du bosquet. Plus d'un millier d'abeilles ont été retrouvées mortes ce week-end près du parc de la Campagne Pastré, dans le 8e arrondissement de Marseille.

La macabre découverte a été faite par l'association "Clean My Calanques" qui l'a partagée sur son compte Instagram.

"Les causes sont sûrement multiples mais le dérèglement climatique n’arrange rien", juge-t-elle sur Instagram.

Pour le moment, ce phénomène est encore inexpliqué, d'autant plus qu'aucune ruche n'a été trouvée à proximité.

Mortes de froid?

Autre élément étrange: les abeilles, qui passent normalement l'hiver au chaud dans leur ruche, ne devraient pas se trouver à l'extérieur à cette période de l'année.

"Dans la ruche, il fait 36-37°C, donc elles n'ont pas froid, elles font la boule, elles se tiennent chaud", explique Didier Maglione, apiculteur marseillais. "Mais dès qu'elles sortent à l'extérieur en plein hiver, la nuit, elles ne tiennent pas, parce qu'on atteint des températures négatives. En dessous de 8°C, elles ont beaucoup de difficulté à survivre."

L'apiculteur formule une première hypothèse pour justifier la présence des abeilles à cet endroit. "C'est peut-être une ruche sauvage, comme on est à côté d'une mini-décharge. Des abeilles qui étaient dans un meuble, qui ont été vidées du meuble, et qui sont mortes de froid, avec le froid qu'il fait en ce moment."

Le président de l'association "Clean my Calanque" a prélevé plusieurs des insectes pour les faire analyser, afin de déterminer la cause exacte de leur mort.

Julian Mancini avec Laurène Rocheteau