Marseille: piscines et musées gratuits à la Toussaint pour les enfants et leurs accompagnants

Un enfant au bord d'une piscine - Image d'illustration - Ina Fassbender - DPA - AFP
Bonne nouvelle pour les petits marseillais. La pérennisation de la gratuité des piscines, skate parcs, patinoires et musées pour les enfants de moins de 12 ans lors des vacances de la Toussaint, devrait être voté vendredi, lors du prochain conseil municipal.
Les 101 élus marseillais feront leur rentrée dans l’hémicycle Bargemon dès 8 heures. 185 rapports seront à l’ordre du jour. En amont, plusieurs dossiers portés par la majorité ont été présentés à la presse ce mardi, dont la pérennisation de la gratuité des expositions temporaires des musées, des patinoires et des piscines pour les plus jeunes dans ce contexte d'inflation.
Pour les piscines, cette gratuité doit participer au développement de l'apprentissage de la natation et donc la lutte contre les risques de noyades des plus jeunes. Le dispositif a été voté le 1er juillet dernier. En complément, la gratuité des piscines pour tous avait été lancée le 21 juillet lors d'un épisode de forte canicule et avait été prolongée jusqu'au 31 août.
Une place gratuite pour un accompagnant
Audrey Garino, adjointe aux affaires sociales, précise au micro de BFM Marseille Provence, que pour les vacances de la Toussaint, l’adulte accompagnant aura également une place gratuite pour les musées et la piscine.
"On a un dispositif qui a plutôt bien marché cet été, qu'on souhaite élargir et notamment pour ceux qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances à la Toussaint", explique l'élue.
Car la mairie s'est rendue compte cet été qu'il y avait encore parfois "un frein" pour certaines familles, de venir dans ces lieux.