BFM Marseille
Marseille

Marseille: mobilisation contre l'inauguration d'un local du parti Reconquête

Stéphane Ravier, le 18 décembre 2019 à Paris.

Stéphane Ravier, le 18 décembre 2019 à Paris. - JOEL SAGET / AFP

Plusieurs organisations appellent à la mobilisation contre l'inauguration du premier local marseillais du parti d'extrême droite.

Ils ne veulent pas de sa présence à Marseille. Plusieurs organisations, associations, collectifs et partis politiques dont La France insoumise et le NPA, appellent à la mobilisation pour protester contre l'inauguration ce jeudi d'un local du parti d'extrême droite Reconquête, sur l'avenue du Prado.

"50 ans après la vague de crimes racistes qui a frappé Marseille à l'été 1973, et bientôt 30 ans après le meurtre d'Ibrahim Ali par des militants du Front national, [...] s'opposer à cette permanence c'est refuser la banalisation de l'extrême droite politique et lutter contre l'impunité des groupes fascistes dans la rue", peut-on lire dans un communiqué co-signé par les différentes organisations.

"Nous appelons à un rassemblement large et unitaire afin de nous opposer à l'implantation de l'extrême droite et à l'inauguration du premier local marseillais de Reconquête", y est-il également écrit.

Plusieurs figures du parti lancé en 2021 par Eric Zemmour devraient être présents pour l'inauguration de ce local, dont Stéphane Ravier, sénateur des Bouches-du-Rhône et seul élu Reconquête du département.

Sarah Boumghar