Marseille: Mathilde Chaboche quitte le Printemps Marseillais et rejoint les écologistes

L'ancienne adjointe au maire en charge de l'urbanisme à Marseille, Mathilde Chaboche. - BFM Marseille Provence
Après avoir rendu son mandat d'adjointe à la mairie de Marseille en charge de l'urbanisme le 10 mai dernier, Mathilde Chaboche a décidé de quitter le groupe du Printemps Marseillais dans l’hémicycle et le collectif Mad Mars.
Dans un post Facebook publié ce vendredi, l'ancienne adjointe de Benoit Payan annonce par la même occasion rejoindre le groupe Ecologiste et Pluriel-s. "Je suis heureuse de rejoindre le Groupe Ecologiste et Pluriel-s pour continuer de porter nos combats communs afin de transformer notre ville. Je connais les élu.es de ce groupe, ils sont déterminés comme moi à défendre nos valeurs communes".
"Une ville trop longtemps abandonnée au système"
Mathilde Chaboche avait démissionné de son poste au lendemain de révélations sur la situation des logements sociaux à Marseille. Un courrier du préfet de région révélait ce mardi l'engagement d'une procédure de constat de carence, en raison du nombre insuffisant de logements sociaux réalisés par la municipalité depuis le début du mandat.
Depuis le départ de Mathilde Chaboche, c'est Eric Méry qui a été nommé conseiller municipal délégué à l'urbanisme à Marseille.
Dans son communiqué, l'élue est revenue sur ces dernières années. "J’ai abordé ce mandat avec une sincérité totale en mettant mes compétences au service d’une ville en souffrance", note-t-elle.
Elle se souvient des effondrements de la rue d'Aubagne "qui ont profondément marqué" Marseille, puis "l’espoir soulevé par le collectif Mad Mars" qu'elle a cofondé en 2019, "puis par le Printemps Marseillais et l’élection de Michèle Rubirola", de faire changer la cité phocéenne.
"Depuis trois ans, j’ai œuvré en ce sens sans relâche, avec les services de la ville, que je tiens à remercier pour leur travail, afin de remettre des règles claires dans une ville trop longtemps abandonnée au système, aux intérêts particuliers et aux petits arrangements", assure Mathilde Chaboche.
Poursuite de ses mandats de conseillère municipale et métropolitaine
Mais elle note désormais "des divergences" qui l'ont mené à démissionner de sa fonction d'ajointe puis de quitter le groupe du Printemps Marseillais dans l’hémicycle et le collectif Mad Mars".
Cette dernière assure que sa "détermination reste intacte". Elle affirme poursuivre ses mandats de conseillère municipale et conseillère métropolitaine "avec la même force et le même engagement au service des Marseillaises et des Marseillais".