BFM Marseille
Marseille

Marseille: mairie et copropriétaires s'écharpent sur la consolidation de la falaise de Samatan

placeholder video
En proie à l'érosion, le bloc rocheux a déjà plusieurs fois été à l'origine d'éboulements. Chaque partie estime que c'est à l'autre de financer les travaux.

Au pied de la falaise de Samatan, dans le 7e arrondissement de Marseille, un panneau triangulaire appelle à la prudence: "Danger, chute de pierre". Confronté à l'érosion, ce bloc de pierre, d'environ 40 mètres de haut et 250 mètres de long, laisse fréquemment échapper des éboulements.

Pour réduire les risques, le site doit être consolidé. Mais qui doit s'acquitter du coût des travaux à mener, compris entre 1 et 1,5 million d'euros? La copropriété Le Galion, au pied de la falaise, à deux pas de la mer, et la mairie de Marseille se renvoient la responsabilité depuis maintenant plus de dix ans.

Si bien que le litige a été porté devant les tribunaux. La dernière décision en date remonte à décembre dernier. Le tribunal judiciaire de Marseille a statué ainsi: deux tiers des travaux doivent être supportés par la copropriété, le troisième par la municipalité. Sachant que cette dernière a, ces dernières années, engagé 1,4 million d'euros pour consolider le site, notamment pour y poser des filets de protection.

"Nous contestons cette décision"

Jean-Claude Rostain fait partie des 140 habitants de la copropriété. Voilà un demi-siècle qu'il est devenu propriétaire d'un appartement dans l'immeuble.

"Si on prend 1,5 million, les deux tiers, ça fait 1 million pour le Galion. (...) Bien entendu, nous contestons cette décision. (...) Ces parties-là appartiennent à la ville", soutient-il au micro de BFM Marseille Provence.

S'appuyant sur cet argument, la copropriété a fait appel de la décision du tribunal judiciaire de Marseille. Et Jean-Claude Rostain d'insister: "De toute façon, pour assurer la sécurité des biens et des personnes aussi bien au sommet de la falaise qu'au pied de la falaise, c'est à la commune de prendre cela en charge. C'est de son ressort".

Une décision de justice attendue prochainement

Jean-Pierre Cochet, adjoint au maire de Marseille en charge des risques, dit comprendre "que ce n'est jamais une bonne nouvelle d'apprendre qu'on est supposé contribuer à des travaux d'entretien". Mais il refuse que la collectivité assume la sécurisation de l'ensemble de la falaise.

Dès lors, la copropriété et la mairie restent dans l'impasse. Il faudra attendre une nouvelle décision de justice pour envisager une sortie de crise. Cela tombe bien, elle est attendue prochainement.

En attendant, Jean-Pierre Cochet tente de se montrer rassurant: "L'effondrement, c'est extrêmement loin de ce qui risque de se passer. On est aujourd'hui plutôt confrontés à des décrochages de morceaux de parois potentiellement".

Cindy Chevaux avec Florian Bouhot