Marseille: lynché en détention, un homme victime de la guerre des gangs jusqu'en prison

L'agression d'un homme à la maison d'arrêt d'Aix-en-Provence circule sur les réseaux sociaux. La victime, un jeune homme arrêté sur un point de deal d'une cité marseillaise, a été prise à partie par un autre clan du centre pénitentiaire situé dans le quartier de Luynes, selon son avocat.
Les proches du jeune homme ont pris connaissance de son agression car la vidéo a été partagée sur des groupes Telegram, des images où la victime est lynchée au sol par plusieurs personnes. Une scène insoutenable pour sa mère.
"C'est la jungle. Je ne dors plus, je ne mange plus, je n'arrive à rien. Je me demande quel est le rôle des surveillants", témoigne-t-elle anonymement, par peur de représailles, à BFMTV.
La mère de famille n'a pas eu de nouvelles sur l'état de santé de son fils, qui serait actuellement soigné en détention.
"Victime d'une guerre en détention"
Le jeune homme, né en 2004, se trouve en détention provisoire à Aix-Luynes après avoir été arrêté sur un point de deal de la cité de La Paternelle, dans le 14e arrondissement de Marseille.
Son avocat dénonce un déplacement de la guerre des gangs qui sévit à Marseille jusqu'à la prison de Luynes. "Il est victime d'une guerre en détention. Ils ont voulu faire de lui, un symbole [...] pour montrer aux autres à l'extérieur que ce sont eux qui imposent la loi", explique maître Philippe Letienne.
"Le champ de bataille se déplace. Il était à l'extérieur et se retrouve en détention", résume l'avocat.
Une libération sous contrôle judiciaire ou avec bracelet électronique va être demandée pour la victime.