"Je ne conseille à personne d'habiter ici": à Marseille, les habitants d'un immeuble privés d'ascenseur depuis trois semaines

C'est une situation chaotique que vivent des habitants de la résidence Fonscolombes, dans le quartier de la Villette, à Marseille. Depuis trois semaines, l'ascenseur de leur immeuble de six étages est en panne.
Jean-Pierre, habitant au cinquième étage, en souffre particulièrement. L'homme porte une prothèse au niveau de la jambe et met dix minutes à gravir les 75 marches qui séparent le rez-de-chaussée de son appartement.
"Quand on veut sortir faire des courses, on est obligés de sortir plusieurs fois tous les jours. Moi, je porte plusieurs sacs à dos, mais on ne peut pas se charger comme des bêtes. Je ne conseille à personne d'habiter ici", explique Jean-Pierre Abbes.
La solidarité s'organise
Dans cette résidence du 3e arrondissement, des personnes retraitées ou en situation de handicap sont quasiment coincées chez elle. Face à cette situation, la solidarité s'est organisée entre les habitants. Un service d'aide pour monter les courses a ainsi été mis en place.
"Quand on monte les courses, on s'aide tous. S'il y a une personne qui est malade, on descend, on monte les courses avec elle. J'ai ma mère sous chimio. Quand elle vient, elle est KO quand elle monte les escaliers", raconte Imen.
"Nous, on est obligés de monter six étages plusieurs fois par jour avec les enfants. Mon fils a 3 ans et demi, c'est compliqué. Une personne a été désignée pour porter les courses, mais il ne peut pas porter mon fils jusqu'au sixième étage, ce n'est pas possible", ajoute une autre résidente de l'immeuble.

Un retour à la normale le 17 février
La panne de l'ascenseur provient d'un problème de variateur de fréquence. Pourtant rapidement identifiée, elle tarde à être réparée.
"Tout ce qui est électronique, ça peut être très long d'avoir des pièces neuves. Donc la solution, c'est de la réparer. On comprend que c'est quelque chose de difficile à vivre, mais on fait le maximum pour que ce soit remis en service rapidement", se défend Valérie Calviac, directrice territoriale Marseille chez Logirem.
Le bailleur estime que l'ascenseur devrait être réparé le 17 février, soit un mois après le signalement.