BFM Marseille
Marseille

Marseille: les forestiers-sapeurs en grève devant le siège du conseil départemental

Les forestiers-sapeurs manifestaient ce mardi matin.

Les forestiers-sapeurs manifestaient ce mardi matin. - BFM Marseille

Une soixantaine de forestiers-sapeurs manifestaient devant le conseil départemental des Bouches-du-Rhône ce mardi matin. Ils réclament une meilleure rémunération et de nouvelles créations de postes.

Plus de 60 forestiers-sapeurs des Bouches-du-Rhône sont mobilisés devant le siège du conseil départemental à Marseille, ce mardi 19 mars.

Cette manifestation a été organisée pour dénoncer leurs conditions de travail mais aussi leur rémunération. Ils demandent notamment une augmentation de l'indemnité fonction sujétion et expertise (IFSE).

"Aujourd'hui, il existe plus de 47% d'écart entre le montant le plus bas et le montant le plus haut", pouvait-on lire sur leur tract.

"Nous travaillons sans cesse à flux tendu"

Les forestiers-sapeurs ont aussi réclamé l'attribution de la nouvelle bonification indiciaire (NBI), destinée aux agents qui exercent un métier "qui comporte une responsabilité ou une technicité particulière".

Un dernier point concernant leurs revenus: les forestiers-sapeurs demandent une rémunération compensatoire des week-ends et jours fériés, ainsi que la remise en cause de la patrouille seule pour la Garde à Cheval.

Enfin, les agents désirent que des effectifs supplémentaires soient recrutés. "Nous travaillons sans cesse à flux tendu", affirme l'un d'entre eux.

Cindy Chevaux avec Mathias Fleury