Marseille: les épiceries de nuit du centre-ville fermées durant un mois dès 22h en raison de "nuisances"

Une épicerie à Marseille (image d'illustration). - RMC
La préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné, par un arrêté publié ce lundi 24 février, la fermeture des épiceries de nuit du centre-ville de Marseille à partir de 22 heures.
Les quartiers du Vieux-Port, Françoise Duparc-Sakakini, la Joliette, la gare Saint-Charles, la Plaine et le Cours Julien sont concernés par cette mesure, qui sera effective durant un mois entre le 21 mars et le 21 avril 2025 de 22h à 6h.
Le centre-ville ciblé
Le 12 décembre dernier, le préfet de police des Bouches-du-Rhône Pierre-Édouard Colliex avait indiqué, sur le plateau de BFM Marseille Provence, vouloir mettre en place cette mesure dans les zones "où des troubles ont été constatés". Les zones ciblées sont ainsi situées dans deux secteur, le centre-ville et autour des boulevards Françoise Duparc et Sakakini.
L'ensemble des zones a été décidé en fonction "des rapports administratifs et mains courantes des forces de sécurité intérieure, le nombre d’appels au 17 pour des faits liés à leur activité, des signalements de riverains et d’élus et les procédures administratives de fermeture", rapporte l'arrêté.
Une mesure pour lutter contre les troubles à l'ordre public
En priorité, le préfet de police souhaite par cette mesure lutter contre "les troubles à l'ordre public aux abords d'un certain nombre de ces établissements", citant des "nuisances", avec des "rassemblements de scooters bruyants", des "tapages nocturnes", voire des "délits beaucoup plus graves".
Dans l'arrêté publié ce lundi, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône poursuit en indiquant que des "comportements agressifs, des disputes, des rixes et des stationnements anarchiques" ont été constatés à proximité de lieux où de l'alcool et du protoxyde d'azote ont été consommés sur la voie publique.
Ces épiceries "favorise[nt]" ainsi la "présence permanentes de personnes et des rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants", ajoute la préfecture. Depuis le 12 janvier 2023, une nouvelle réglementation interdisait la vente de boissons alcoolisés à emporter entre 22h et 6h "dans un périmètre déterminé par arrondissement".