Marseille: les commerces du centre-ville en perte de vitesse depuis les émeutes

Les rues du centre-ville de Marseille sont bien vides. En pleine période estivale, la cité phocéenne porte encore les stigmates des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre le 27 juin. C'est du moins ce que ressentent plusieurs commerçant et hôteliers, qui expliquent connaître des baisses de fréquentations.
"On a des achats spécifiques pour la saison d'été. J'ai un fournisseur qui est venu hier et m'a dit 'mais l'année dernière vous m'avez passé trois commandes et cette année, je n'en ai eu qu'une'", explique Nicole Richard Vespieren, vice-présidente de la CPME 13 et commerçante de la rue de Rome à BFM Marseille.
"Je lui ai répondu 'je suis désolée mais depuis les émeutes, on a mis un coup de frein pour les achats parce que les ventes ne se font pas", ajoute-t-elle.
"Ça a quand même un peu de mal à décoller"
Certains commerçants parlent d’une baisse de 50% de leurs ventes et les professionnels de l'hôtellerie indiquent une diminution de près de 15% des réservations.
"J'ai du stock. J'ai beaucoup plus de stock que les années précédentes et il n'y a personne qui me reprend la marchandise. Je la commande en début de saison, ce que je vends, je vends. Et ce que je ne vends pas, je me la garde sur les bras", déplore Christophe Pellitti, gérant du magasin Christophe chausseur.
"Ça a quand même un peu de mal à décoller mais ça va revenir le temps que tout se calme", ajoute de son côté Lucie Demongeot, responsable hébergement de l'hôtel Maison Montgrand.
Le mois d’août qui arrive est très attendu par les professionnels du tourisme. En 2022, la saison estivale a été un franc succès pour la cité phocéenne avec notamment un taux d’occupation hôtelier moyen de 79%.