Marseille: les aménagements de la rade sud pour les épreuves de voile provoquent la colère des pêcheurs

La marina olympique du Roucas blanc de Marseille, le 2 avril 2024, qui accueille les épreuves de voile lors des Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août. - BFM Marseille Provence
Les eaux de Marseille seront particulièrement agitées les prochains jours. Du 28 juillet au 8 août, les épreuves de voile des Jeux olympiques se dérouleront dans la rade sud de la cité phocéenne. Dix séries concoureront, quatre féminines, quatre masculines et deux mixes, de 11h à 19h. Pour sécuriser ces compétitions, un dispositif a été mis en place par la préfecture maritime.
Elle interdit notamment la navigation dans la rade sud jusqu'au 9 août, entre l'anse de la Fausse-Monnaie, les Goudes et le Frioul, de 10h à 20h.
L'activité des pêcheurs affectée
Cette décision n'est pas au goût de tous, notamment des pêcheurs. S'ils peuvent circuler normalement dans la rade sud en dehors des horaires indiqués, l'accès leur sera interdit lorsque le périmètre sera installé. Leur trajectoire s'en voit alors modifiée, et ils devront longer la côte ou contourner le Frioul pour rejoindre la criée.
"On ne peut plus travailler avec ces JO! Je vais prendre mes vacances dès le début des épreuves", indique un marin-pêcheur irrité au journal La Provence.
Sébastien, qui travaille lui aussi sur les eaux, pointe un aménagement peu pratique. "On perd une demi-heure, voire trois-quarts d'heure pour rejoindre le Vieux-Port", dit-il. Si certains ont décidé de cesser leur activité durant cette période olympique, lui ne peut s'y résoudre. "Avec les conditions météo des derniers mois et une pêche maigre, je ne peux pas me le permettre", ajoute-t-il.
Compréhensif de l'enthousiasme qu'apportent les JO de Paris, il explique que les pêcheurs auraient souhaité "une petite indemnisation, car on ne pourra pas travailler comme il faut".
Quels aménagements pour les plaisanciers et clubs de voile ?
En parallèle, les plaisanciers devront également s'adapter à ces épreuves olympiques. Leur trajectoire est modifiée pour rejoindre leur port d'attache. Ceux venant du Vieux-Port devront par exemple passer derrière le Frioul pour rejoindre les Goudes. Du côté des plagistes, la baignade sera toujours possible. Seules certaines zones ont été réduites.
Enfin, les clubs de voile ont l'autorisation de poursuivre leur activité, mais seulement pour des sorties encadrées.