BFM Marseille
Marseille

Marseille: le théâtre Toursky ne sera plus subventionné par la municipalité

Les fauteuils rouges d'un théâtre (Photo d'illustration)

Les fauteuils rouges d'un théâtre (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Ian Bridge

Le théâtre Toursky à Marseille ne recevra plus le versement de sa subvention municipale annuelle de 950.000 euros. Un manque qui fait planer un risque de fermeture au-dessus de l’établissement.

Le théâtre Toursky va-t-il fermer? La subvention annuelle de 950.000 euros ne sera plus versée à l'établissement, selon les informations de la Provence et Marsactu. "C’est une décision difficile à prendre mais nous la prenons pour sauver l’avenir de ce théâtre: la subvention de 950.000 ne sera pas à l’ordre du jour du prochain conseil municipal", indique Jean-Marc Coppola, adjoint PCF au maire de Marseille chargé de la culture, à nos confrères.

Face à cette situation, la direction du lieu culturel compte entamer des actions judiciaires. L’établissement culturel marseillais est actuellement endetté à hauteur de 300.000 euros.

Une enquête ouverte

Une situation qui serait liée au report consécutif de cette subvention municipale. “S’il y a un déficit, c’est parce que la subvention de la ville de Marseille n’a pas été versée à temps”, avait indiqué à BFM Marseille Provence, en avril dernier, une source interne au théâtre Toursky.

En plus de ces problèmes financiers, l'association qui gère le lieu est visée par une enquête du parquet pour des chefs d'escroquerie et d'abus de confiance. La ville, qui est la propriétaire des lieux, s'est voulue rassurante concernant l’avenir du théâtre. "Ce n’est pas la fermeture d’un théâtre, c’est l’association qui gère le lieu qui n’amène pas toutes les garanties pour continuer de le gérer", souligne Jean-Marc Coppola.

Sylvain Allemand