BFM Marseille
Marseille

Marseille: le taux d'occupation atteint 203% à la prison des Baumettes

placeholder video
Une extension de la prison devrait être inaugurée avant l'été pour désengorger les cellules.

Un malheureux record. Malgré un récent agrandissement il y a quelques années, le taux d'occupation de la prison des Baumettes, à Marseille, a atteint un niveau encore jamais égalé avec 203% de taux d'occupation, a fait savoir le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone.

Actuellement, les cellules de neuf mètres carrées, normalement prévues pour une seule personne, peuvent accueillir jusqu'à quatre détenus. Le quartier des arrivants est particulièrement touché.

"Ils restent plus longtemps que ce qui est prévu (au quartier arrivant, NDLR), parfois plus d'un moins, alors que normalement c'est dix jours, parce qu'on ne peut pas les affecter sur d'autres bâtiments", explique au micro de BFM Marseille Provence Catherine Forzi, secrétaire locale FO Justice.

Certains prisonniers sont dans l'attente d'un jugement, d'autres d'une place dans un établissement adapté à leur peine.

"Compliqué à gérer"

Les conséquences de cette surpopulation carcérale se répercutent aussi sur les agents pénitentiaires. Selon le syndicat majoritaire Force Ouvrière, cette suroccupation des cellules peut déclencher des bagarres entre les détenus, mais également des agressions envers les agents.

"Quand vous ouvrez une porte, que vous avez trois détenus qui se plaignent, qui ont des revendications auxquelles vous ne pouvez pas accéder [...] c'est compliqué à gérer", décrit au micro de BFM Marseille Provence Catherine Forzi.

Au 1er mars, 1.120 personnes étaient détenues à la prison des Baumettes, selon la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille, qui estime que le centre pénitentiaire est plein. La prison compte 573 cellules normalement prévues pour une personne.

"Un dispositif a été mis en place afin d'optimiser et d'anticiper l'examen des dossiers des détenus par le juge de l'application des peines lorsqu'un seuil d'alerte est atteint", détaille la direction interrégionale.

L'extension des Baumettes 3, qui doit être inaugurée d'ici l'été, devrait permettre de désengorger la prison grâce à 740 places supplémentaires.

Lucas Brousse avec Pauline Lecouvé