BFM Marseille
Marseille

Marseille: le préavis de grève des éboueurs maintenu

Des ordures s'accumulent sur le Vieux-Port de Marseille lors d'une grève des éboueurs le 30 septembre 2021

Des ordures s'accumulent sur le Vieux-Port de Marseille lors d'une grève des éboueurs le 30 septembre 2021 - Christophe SIMON © 2019 AFP

Estimant que l'accord du 20 décembre sur le temps de travail n'a pas été respecté par la Métropole, le syndicat FO a décidé de maintenir son préavis de grève.

Vers un nouveau mouvement social des éboueurs à Marseille. Le syndicat FO a annoncé maintenir son préavis de grève valable à partir de ce lundi, a appris BFM Marseille Provence.

Des discussions dans l'impasse

Le syndicat estime que les accords négociés le 20 décembre dernier sur le temps de travail n'ont pas été tenus par la Métropole. Une conférence de presse de Force Ouvrière est prévue mardi, à partir de 11h.

Après plusieurs semaines de mobilisation, le 20 décembre dernier, Force Ouvrière avait mis fin à la grève des éboueurs marseillais. Ces derniers indiquaient avoir trouvé un compromis avec la Métropole en obtenant une "amélioration" de l'accord signé le 14 décembre par d'autres syndicats avec notamment prise en compte des particularités de la crise sanitaire dans le temps de travail.

Mais "depuis jeudi, les discussions ont repris, même si pour l'instant on n'avance pas beaucoup" estime Patrick Rué, secrétaire général FO territoriaux de la métropole, dans une interview à La Provence.

Nicolas Dumas avec B.R.