Marseille: le parc du 26e Centenaire va poursuivre sa rénovation pour redevenir un îlot de fraîcheur

Inauguré en 2001, le parc du 26e Centenaire va bénéficier d'un second souffle. Depuis deux ans, une étude a été lancée pour répondre à un objectif: multiplier les îlots de fraîcheur et faire face aux fortes températures estivales.
Deuxième plus grand parc de la cité phocéenne, il a bénéficié de la plantation de près de 200 arbres et arbustes ces cinq dernières années dans le cadre du plan arbres, avec la volonté de réhabiliter les dix hectares d’espaces verts.
Le plan d'eau manque aux riverains
Le bilan reste insuffisant et le site manque encore d'espaces ombragés. L'entretien des lieux doit également être amélioré. "Il y a eu des maladies sur des cyprès", remarque une riveraine. Une autre aimerait que les espaces pour enfants soient repensés, car "il fait très très chaud l'été".
Nassera Benmarnia, adjointe au maire en charge des espaces verts, explique ainsi à BFM Marseille Provence qu'elle souhaite "créer une zone fraîche (...) et revoir le lac, que nous avons été obligés de purger" à cause de plusieurs fuites dues à des malfaçons.
Depuis l’été 2022, le plan d’eau de 2.800 mètres cubes n’a toujours pas refait surface. C'est un manque important pour les habitants du quartier.
"Ce qui manque c'est cet îlot de fraîcheur que constituait ce plan d'eau", assure un riverain, qui regrette "l'apport en oiseaux, en tortues, en poissons qui était très agréable dans cet espace d'urbanisation extrême".
Un "usage maîtrisé" de l'eau
Après deux années de réflexion, la mairie a décidé d'ériger quatre nouveaux bassins de 2.200m3, qui devraient voir le jour d'ici 2026. Un projet réalisable grâce à une meilleure gestion de l'eau, comme le détaille Nassera Benmarnia.
"On est sur un bassin versant de l'Huveaune", poursuit l'élue, qui explique que le parc fera partie des premiers espaces verts touchés par un éventuel "arrêté de sécheresse". Le parc sera donc doté d'un "arrosage connecté", dont l'"usage maîtrisé" permettra d'économiser "66% d'eau" d'après Nassera Benmarnia.
Plus d'un million d'euros de travaux vont être engagé pour réhabiliter le parc, qui bénéficiera certainement d'horaires d'ouverture rallongés l'été, lorsque le tram sera prolongé. Pour accéder aux futurs arrêts de l'avenue Cantini aux heures nocturnes, il faudra en revanche contourner le parc.