Marseille: le frère d'une élève s'introduit dans le lycée Marcel Pagnol, une plainte déposée

Une salle de classe vide (image d'illustration). - Koen van Weel / ANP / AFP
Ce lundi 11 décembre, vers 8h35, un jeune homme a réussi à s'introduire dans le lycée Marcel Pagnol à Marseille. "Il n'est pas passé par les loges, peut-être en passant par-dessus les clôtures", indique ce lundi soir le proviseur de l'établissement à BFM Marseille Provence.
"Aucune violence physique"
L'individu en question est le grand frère d'une élève, dénigrée sur les réseaux sociaux. Il s'est directement dirigé dans une classe de seconde, interrompant un cours de français. Il a alors interdit à la professeure et à tous les élèves de bouger. Il voulait vérifier les comptes TikTok de ces derniers.
Pendant plusieurs minutes, la professeure et les élèves ont été absolument tétanisés. La professeure ayant pu alerter une salle voisine et la vie scolaire, l'intrus a finalement été reconduit à la sortie du lycée.
"Il n'y a eu aucune violence physique, ni menaces, mais ça reste grave", souligne le proviseur.
Les professeurs exercent leur droit de retrait
La situation a provoqué une vive émotion, les élèves étaient sous le choc. Les professeurs ont exercé leur droit de retrait, il n'y a donc pas eu de cours l'après-midi.
Le proviseur nous confirme avoir porté plainte pour "intrusion" dans un établissement scolaire. Il "espère" que les cours reprendront normalement mardi 12 décembre.