BFM Marseille
Marseille

Marseille: le centre social La Solidarité fermé après plusieurs agressions envers les salariés

placeholder video
La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône a annoncé, ce mardi 8 octobre, la fermeture du centre social La Solidarité, dans le 15e arrondissement de Marseille. En cause, des agressions à répétition subies par les salariés. Une réunion d'information doit être prochainement organisée.

Le rideau du centre social La Solidarité, dans le 15e arrondissement de Marseille, a été tiré. La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône a pris la décision, ce mardi 8 octobre, de fermer le centre, en raison d'une série de violences subies par les salariés au cours des derniers mois. 

Une affiche, à destination des habitants, a été apposée sur les murs pour expliquer les raisons. "À la suite d'agressions répétées, le centre social La Solidarité restera fermé. Nous vous informerons prochainement d'une date pour l'organisation d'une réunion d'information", a écrit la Ligue de l'enseignement.

"Une décision difficile"

La dernière agression remonte à jeudi dernier. Deux salariés du centre social ont été menacés par plusieurs jeunes qui souhaitaient obtenir les clés de la salle pour y célébrer un anniversaire. Or, il est impossible d'utiliser ce local à titre privé.

La nouvelle directrice a également retrouvé, à plusieurs reprises, les pneus de sa voiture crevés, avec sa carrosserie taguée d'insultes. Ces événements ont poussé les salariés à se mettre en arrêt maladie, car ils ne se sentaient plus en sécurité.

Cette décision est un crève-coeur, pour le directeur, qui s'est entretenu avec nos confrères de MarsActu. "Pour les administrateurs d'un mouvement d'éducation populaire, c'est une décision difficile. Mais notre première mission est de protéger les salariés", a affirmé Karim Touche, directeur de la Ligue d'enseignement des Bouches-du-Rhône.

Il a également précisé que plusieurs fermetures temporaires avaient déjà eu lieu pour le même motif. L'adjoint au maire délégué aux centres sociaux, Ahmed Heddadi, a du mal à se résoudre à une telle décision. Il a écrit au préfet de région pour demander une réunion.

Les seules structures restantes à La Solidarité sont désormais la crèche et les locaux de l'espace lecture.

Justine Cazaux avec Emma Forton