Marseille: la ville va financer le code de la route des jeunes des quartiers isolés

Une télécommande utilisée pour l'examen du code de la route (Photo d'illustration). - AFP
Un coup de pouce pour les jeunes Marseillais. La municipalité de la cité phocéenne a annoncé ce vendredi 21 février financer le code de la route pour les jeunes de la ville habitant dans un quartier éloigné ou mal desservi par les transports en commun.
Ce programme, initié en 2022, s'adressait à l'origine aux adolescents entre 16 et 18 ans. Cette année, les Marseillais âgés de 16 à 30 ans peuvent prétendre à cette offre municipale.

Les candidats doivent habiter dans les quartiers dits "éloignés" selon la carte de la ville ci-dessus, mais également avoir un quotient familial inférieur à 943 ou encore remplir un questionnaire de motivation.
Avec cette opération, la ville espère "répondre aux besoins d’une jeunesse qui rencontre souvent des obstacles pour accéder à la mobilité", en les aidant financièrement dans le parcours de l'obtention du permis de conduire.
Pour l'insertion professionnelle et l'autonomie
Les candidats au code de la route pourront ainsi suivre neuf à dix séances de trois heures et demie chacun, pendant les vacances scolaires.
En parallèle de la préparation à l'examen du code de la route, la sensibilisation à la sécurité routière est aussi un des enjeux que la ville de Marseille souhaite développer auprès de la nouvelle génération.
Le permis permet également un meilleur accès à l'emploi et à l'autonomie, note la ville, en particulier dans les quartiers marseillais isolés des lignes de transport en commun.
Les jeunes marseillais ont jusqu'au 23 mars pour s'inscrire à la session des vacances de printemps sur le site de la ville de Marseille et ainsi prétendre à l'offre. Des sessions auront également lieu pendant l'été, avec une inscription en avril et en juin.